Selon une étude réalisée par des chercheurs américains de l’université de Wisconsin-Milwaukee, le stress serait néfaste à la concentration et donc à la mémorisation. La relaxation par la visualisation augmenterait de 30 % la mémorisation d’un individu.

relaxationDans le cadre de cette expérience, 14 hommes et 29 femmes âgés de 17 à 60 ans ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a suivi une séance de visualisation et le deuxième n’a bénéficié d’aucune technique de relaxation.
Allongés, les participants du premier groupe ont réalisé des exercices de respiration en fermant les yeux et en se rappelant une situation ou un endroit agréable. Chaque participant devait se débarrasser mentalement des nœuds de tension musculaire, tout en écoutant une musique apaisante accompagnée de bruits de vagues.
Les membres du deuxième groupe étaient invités à s’asseoir et attendre que passe une période de temps équivalente à la séance de visualisation, soit 16 minutes.
De leur côté, les chercheurs ont évalué la performance de la mémoire à court terme des deux groupes, avant et après les séances. Ces derniers devaient mémoriser des séries de lettres et de chiffres et les remettre dans un certain ordre.

Les résultats de cette expérience démontrent que la relaxation a un lien avec le bon fonctionnement de la mémoire, et que la visualisation est une méthode efficace pour se détendre. En effet, ceux et celles qui se sont relaxés par la visualisation ont amélioré de 30 % leur résultat initial, tandis que celui des individus du deuxième groupe n’a pas changé.

Cette étude démontre que le stress est néfaste à la concentration. En effet, le stress laisse des informations inutiles distraire le cerveau lorsqu’il a une tâche spécifique à accomplir. Si on s’applique à réduire le stress, le cerveau s’acquitte plus facilement d’une tâche à exécuter. Réduire les sources de stress en formation serait donc la clef d’une formation réussie.

Pour en savoir plus

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !