On connaît déjà de nombreuses vertus au café : réduction de la fatigue, amélioration de l’attention, de la vigilance et de la concentration. Selon une étude américaine, le café améliorerait également la mémoire sur une durée d’au moins 24 heures !

café favorise la mémoire visuelle

Une expérience réalisée par des chercheurs de l’université Johns-Hopkins à Baltimore a permis de découvrir une nouvelle vertu du café. Selon eux, celui-ci stimulerait la mémoire, un effet qui n’avait jamais été observé auparavant.

La caféine, stimulant du système nerveux

Découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Rungen, la caféine est un alcaloïde présent, entre autres, dans le café. C’est un stimulant du système nerveux central et du système nerveux cardiovasculaire. Cette nouvelle étude montre que la caféine permet aussi d’améliorer la mémoire chez l’homme.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont recruté 73 personnes. Les volontaires ont visionné diverses images représentant des objets. Une fois cette opération réalisée, la moitié d’entre eux a reçu une dose de 200 milligrammes de caféine, soit l’équivalent de deux tasses de café, et l’autre moitié a reçu un placebo.

La caféine améliorerait la mémoire

Le lendemain, les chercheurs ont demandé aux deux groupes de regarder une autre série d’images. Certaines étaient les mêmes que celles de la veille, d’autres étaient nouvelles, et quelques-unes étaient similaires mais avec quelques différences.

Les deux groupes ont réussi de la même façon à distinguer les anciennes images des nouvelles. Cependant, les membres du groupe ayant consommé de la caféine ont mieux réussi à repérer les différences sur les images similaires.

La caféine améliorerait ainsi la mémoire sur une durée d’au moins 24 heures.

Dans un précédent article faisant référence à une alimentation nous permettant de booster notre cerveau de manière naturelle, nous présentions aussi l’intérêt du thé.

La tasse de café ou de thé ne devrait-elle donc pas être proposée à chaque début de formation ?

Pour en savoir plus, découvrez l’article de nature.com.