StressDes recherches menées au Centre d’études sur le stress humain ont confirmé que lorsque les hormones du stress sont sécrétées en trop grande ou trop petite quantité, notre capacité à apprendre et à retenir de nouvelles informations est réduite.

Les expériences se sont déroulées de la manière suivante :

  1. Première expérience : les participants ont pris un traitement qui augmente les niveaux d’hormones du stress.
  2. Seconde expérience : les participants ont pris un traitement qui diminue les niveaux d’hormones du stress.
  3. Troisième expérience : les mêmes participants ont pris un traitement qui rajuste les niveaux d’hormones à un niveau normal.

Les résultats de ces recherches démontrent que lorsque le niveau d’hormones du stress est trop élevé ou au contraire trop bas, il est plus difficile d’apprendre et de se souvenir de nouvelles informations. Pour que la mémoire fonctionne normalement, il faut donc maintenir en équilibre nos hormones du stress. En effet, nous avons besoin d’un niveau optimal d’hormones du stress qui circulent dans notre organisme et notre cerveau.
Il existe donc une relation entre la mémoire et le stress chez les humains.
Les hormones du stress guident les cellules de notre corps et se collent à des récepteurs spécifiques. Ces récepteurs se retrouvent un peu partout dans notre organisme, y compris dans notre cerveau. Les parties du cerveau qui sont responsables de la formation de nouvelles mémoires sont celles où l’on retrouve la plus grande quantité de récepteurs des hormones du stress.

Ainsi, pour former efficacement, il faut motiver suffisamment les stagiaires pour qu’un niveau de stress minimum soit présent via la volonté d’atteindre l’objectif de formation. Celui-ci peut être favorisé par des jeux, simulations, tests, évaluations… Le seuil au-delà duquel le stress devient contre-productif est rarement atteint dans le cadre de la formation professionnelle, mais il peut être présent dans les entreprises en restructuration, dans le cadre de formations commerciales évaluées conditionnant la vente du ou des produits, dans le cadre de formations règlementaires évaluées.

Pour en savoir plus : Études menées au Centre d’études sur le stress humain

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !