Mémoire
Il existe trois mémoires :
– la mémoire sensorielle à très court terme,
– la mémoire à court terme ou mémoire de travail,
– la mémoire à long terme.
La mémoire sensorielle et la mémoire de travail retiennent les informations sur le très court terme. Les informations sont tout d’abord stockées en mémoire sensorielle pendant quelques centièmes de seconde, puis en mémoire à court terme pendant quelques secondes et enfin en mémoire à long terme de façon permanente.

On distingue deux techniques de mémoire à long terme : la mémoire déclarative et la mémoire non déclarative.
La mémoire déclarative est une mémoire consciente qui rassemble à son tour deux autres types de mémoire : la mémoire épisodique et la mémoire sémantique. Cette mémoire permet à nos souvenirs de devenir explicites.
La mémoire non déclarative est une mémoire inconsciente, elle concerne des informations acquises et durablement retenues, mais qui ne font pas l’objet d’un rappel conscient.

Pour qu’une formation soit efficace et pour que les éléments clefs de la formation ne soient pas oubliés trop rapidement, l’apprenant doit utiliser la mémoire à long terme.
La mémoire à long terme apparaît donc lorsqu’une information contenue dans la mémoire de travail y est entreposée via un processus de répétition. Il existe deux principaux processus pour entreposer une information dans cette mémoire :
– l’autorépétition de maintien (ou d’entretien) qui consiste à répéter mentalement l’information à apprendre ;
– l’autorépétition d’intégration (ou élaboratrice) qui consiste à utiliser l’encodage sémantique en associant l’information nouvelle à une autre déjà connue.

La répétition – et donc l’utilisation de la mémoire à long terme – est la clef d’une formation efficace et durable.

Pour en savoir plus :

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/memoire

http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-cognitive/550-memoire-explicite-declarative-et-memoire-implicite-proced.html

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !