300

délégués médicaux ont été formés par l’Ancrage Mémoriel®

97 %

de nos collaborateurs ont atteint l’objectif à l’évaluation finale

5/5

c’est la note que BMS attribuerait à Woonoz si elle devait l’évaluer

« 97 % de nos collaborateurs ont atteint l’objectif à l’évaluation finale. Nous sommes très fiers de ces résultats. »

Isabelle Barrand

Directrice associée formation des forces de vente

Entreprise : BMS, Bristol-Myers Squibb

Secteur : industrie pharmaceutique

Nombre de salariés : 2 300 collaborateurs en France

Besoin client : maintenir le niveau de connaissances scientifiques des collaborateurs de BMS

Plan de formation : caractéristiques et argumentaires produit

Type de formation : ancrage de savoirs

Quelle était votre problématique ?

Compte tenu des enjeux liés à notre profession, nos collaborateurs et notamment nos délégués médicaux doivent maîtriser leur sujet. Ils doivent être au même niveau d’information que les médecins. En tant que professionnels de santé, nous sommes donc tenus de maintenir et d’actualiser les connaissances scientifiques de nos collaborateurs. Depuis 2015, la Haute Autorité de santé en a même fait une obligation, que nous devons respecter bien sûr mais aussi être en capacité de prouver. Il nous fallait donc impérativement mettre en place un dispositif de formation qui nous garantisse un excellent niveau de connaissances de nos collaborateurs, qu’ils soient nouveaux dans l’entreprise ou en poste depuis un certain temps. En plus de les former d’un point de vue technique, nous les formons sur ce qu’on appelle la « charte de bonnes pratiques des délégués médicaux ». Pour faire simple, sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire lors d’un rendez-vous en cabinet médical.

Il nous fallait impérativement mettre en place un dispositif de formation qui nous garantisse un excellent niveau de connaissances qu’ils soient nouveaux dans l’entreprise ou en poste depuis un certain temps.

 

 

Quel dispositif de formation avez-vous mis en place ?

Nous avions déjà proposé du e-learning à nos collaborateurs il y a quelques années mais le dispositif n’avait pas résonné positivement auprès d’eux. Le dispositif s’est révélé inefficace mais nous ne nous sommes pas découragés et avons retenté l’expérience. Nous avons alors fait appel à Woonoz, qui est venu nous présenter son moteur d’Ancrage Mémoriel®. Le pilote a été génialissime, ce qui a permis à Woonoz de remporter l’adhésion de l’ensemble des dirigeants. C’est ainsi que notre nouveau programme de formation a été déployé auprès de nos 300 délégués médicaux. Pour faciliter sa mise en place en interne, nous les avons équipés de tablettes tactiles. Ils ont donc eu la possibilité de s’entraîner sur leur iPad et ils ont tous trouvé ça génial.      

Avant Woonoz, nous avions déjà proposé du e-learning à nos collaborateurs il y a quelques années mais le dispositif n’avait pas résonné positivement auprès d’eux. Il s’est révélé inefficace.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers Woonoz ?

C’est le côté à la fois performant et ludique de l’outil de Woonoz qui nous a séduits d’emblée. Le fait que les collaborateurs puissent se former hors connexion nous a également paru intéressant, car adapté aux contraintes de planning de nos délégués médicaux. Ils allaient pouvoir se connecter de n’importe où et en l’occurrence depuis les cabinets de médecin au sein desquels ils subissent souvent de longues attentes. Alors utiliser intelligemment ce temps est un argument qu’ils ont tout de suite compris et apprécié. Un autre point positif de l’outil est le tableau de bord pédagogique. C’est un sérieux avantage pour le collaborateur mais pour nous aussi, pour mesurer les progrès de nos équipes entre le diagnostic initial et l’évaluation finale. Enfin, dernier point et non des moindres, l’outil Woonoz, c’est un peu comme un coach : il vous dit ce qu’il faut faire et quand il faut le faire et c’est très appréciable si on est dans la recherche de la performance.

C’est le côté à la fois performant et ludique de l’outil de Woonoz qui nous a séduits d’emblée. Le fait que les collaborateurs puissent se former hors connexion nous a également paru intéressant.

 

 

Quels ont été les résultats ?

Grâce à Woonoz et son moteur d’Ancrage Mémoriel®, 97 % des personnes formées ont obtenu 80 % ou plus de bonnes réponses à l’évaluation finale sur des sujets très ardus ! Nous sommes très fiers de ces résultats. En plus, il y a eu une vraie émulation autour de ce projet. Les équipes ont pris plaisir à se former, elles se sont même défiées entre elles ! D’un point de vue organisationnel, nous ne fonctionnons plus maintenant qu’avec des médecins formateurs externes et la solution Woonoz. La solution Woonoz est perçue comme un outil participatif, convivial et agréable qui s’inscrit parfaitement dans ce nouveau dispositif de formation. Nos formateurs interagissent en continu avec nos collaborateurs sur l’élaboration du contenu, créant une excellente dynamique de travail. Woonoz nous a permis de rendre l’obligatoire un peu moins pesant. En plus, c’est un plaisir de travailler avec Woonoz. Pas d’incident technique, une réactivité du feu de dieu, toujours un mot gentil… Si j’avais à leur donner une note, ce serait un 5/5, sans hésiter.         

C’est un plaisir de travailler avec Woonoz. Pas d’incident technique, une réactivité du feu de dieu, toujours un mot gentil… Si j’avais à leur donner une note, ce serait un 5/5, sans hésiter.

 

 

Quels sont les projets à venir ?

 Nous avons mis en place l’outil de Woonoz en France et, vu le succès qu’il a remporté, nous souhaitons maintenant le déployer à l’international. Mais il nous faudra avant toute chose échanger avec les responsables formation des autres pays, afin de leur présenter la solution d’Ancrage Mémoriel® ainsi que les résultats obtenus. Il nous faudra également, et c’est très important je trouve, continuer d’impliquer dans le processus la direction, qui devra elle aussi communiquer sur la mise en place de l’outil et sur son importance. En tout cas, je crois pouvoir dire que, dans notre cas, le soutien qu’elle nous a apporté a été un des facteurs clés du succès dans la mise en place de ce nouveau programme, l’autre étant la confiance. Woonoz est un vrai partenaire. Il ne faut pas hésiter à s’ouvrir aux propositions de leurs équipes et jouer cartes sur table avec elles. Plus on est dans l’échange et transparent sur nos modes de fonctionnement, plus le dispositif est pertinent.

Il ne faut pas hésiter à s’ouvrir aux propositions de leurs équipes et jouer cartes sur table avec elles. Plus on est dans l’échange et transparent sur nos modes de fonctionnement, plus le dispositif est pertinent.

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !