36

pays utilisent le programme de formation de Woonoz

17/20

c’est la note des équipes même 3 mois après la fin de leur entraînement

16

langues au service du déploiement du dispositif à international

 « Trois mois plus tard, nous avons à nouveau soumis une évaluation à nos équipes et aussi incroyable que cela puisse paraître, elles sont toujours à l’excellent score de 17/20. »

Bénédicte Couetoux-Amiot

General brand manager Europe

Entreprise : L’Oréal Professionnel

Secteur : cosmétique

Nombre de salariés : 90 000 collaborateurs dans le monde

Besoin client : mener nos équipes sur le terrain à un haut niveau d’expertise technique

Plan de formation : technique métier

Type de formation : ancrage de savoirs

Quelle était votre problématique ?

Leader international du marché professionnel de la coiffure, L’Oréal Professionnel a pour mission d’accompagner et de répondre aux besoins des coiffeurs du monde entier. Nos solutions, qui sont testées et approuvées par les plus grands noms de la coiffure, nous permettent de maintenir les plus hauts standards de qualité en matière d’innovation, de performance, de confort, de sécurité et de durabilité. Nous mettons tout en œuvre pour être la référence sur ce marché, c’est pourquoi nous nous devons d’avoir des équipes sur le terrain qui soient toujours au top de leurs connaissances techniques. Il faut que nos représentants soient capables d’échanger avec n’importe quel coiffeur, y compris un coiffeur qui ne distribue pas notre marque, et de lui démontrer que le produit qu’il utilise n’est pas le meilleur et que celui qu’il lui faut, c’est le nôtre, pour telle ou telle raison. Ils doivent maîtriser leur sujet sur le bout des doigts pour pouvoir répondre aux différents arguments de leurs clients comme de leurs prospects.

Nous mettons tout en œuvre pour être la référence sur ce marché, c’est pourquoi nous nous devons d’avoir des équipes sur le terrain qui soient toujours au top de leurs connaissances techniques.

 

 

Quel dispositif de formation avez-vous mis en place ?

Conscients que notre dispositif de formation n’était pas forcément optimal, nous avons souhaité revoir notre mode de fonctionnement. Nous voulions mieux armer nos équipes sur le terrain, en développant leurs compétences en matière de coloration des cheveux notamment. Le digital ayant toujours été au cœur de notre développement, il nous a donc paru naturel de nous orienter vers un dispositif e-learning. Accompagnés par Woonoz, nous avons ainsi déployé notre nouveau programme de formation, baptisé Personal Hair Trainer, dans 36 pays et 16 langues, avec une ambition clairement affichée : évaluer, former, certifier. En effet, l’idée était de tester nos équipes en 3 temps : une première évaluation pour juger du niveau de nos collaborateurs en début de parcours, une seconde évaluation après s’être entraîné et une dernière évaluation, 3 mois après la fin du programme pour nous assurer que les points clés de la formation avaient bien été mémorisés.

Accompagnés par Woonoz, nous avons ainsi déployé notre nouveau programme de formation, baptisé Personal Hair Trainer, dans 36 pays et 16 langues, avec une ambition clairement affichée : évaluer, former, certifier.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers Woonoz ?

Parce que nous nous engageons à soutenir les coiffeurs au quotidien, en leur proposant les meilleurs produits et services, notre dispositif de formation devait être à la hauteur de nos ambitions. Notre cahier des charges était clair et se résumait en 5 critères : sur mesure, durable, efficace, mesurable, ludique. Après de nombreuses recherches, il s’est avéré que Woonoz était le seul à pouvoir satisfaire l’ensemble de ces critères. Pour nous, le principal intérêt de l’Ancrage Mémoriel® est son incroyable efficacité. Combinant les atouts du neurolearning et de l’adaptive learning, cette technologie permet de mémoriser de façon rapide et durable. Elle parvient à analyser le profil de mémorisation de son utilisateur, à distinguer les notions acquises des non acquises et à lui construire l’entraînement le plus adapté. La possibilité d’avoir un retour précis sur la progression de nos collaborateurs nous a également beaucoup plu, de même que la possibilité d’offrir une formation innovante et différenciante à nos salariés, en parfaite adéquation avec notre culture d’entreprise.

Notre cahier des charges était clair et se résumait en 5 critères : sur mesure, durable, efficace, mesurable, ludique. Après de nombreuses recherches, il s’est avéré que Woonoz était le seul à pouvoir satisfaire l’ensemble de ces critères.

 

 

Quels ont été les résultats ?

Les chiffres ont parlé d’eux-mêmes ! Tous pays confondus, nos équipes ont obtenu un très mauvais score de 3,5/20 à l’évaluation initiale. À la deuxième évaluation en revanche, après 3 mois d’entraînement sur le moteur d’Ancrage Mémoriel®, elles ont atteint 18,5/20. Trois mois plus tard, nous avons à nouveau soumis une évaluation à nos équipes et, aussi incroyable que cela puisse paraître, elles sont toujours à un excellent score de 17/20. L’Ancrage Mémoriel® a tenu sa promesse, les points clés de la formation ont bien été mémorisés. À peine 4 heures d’entraînement auront donc suffi à nos équipes pour non seulement atteindre mais aussi maintenir un excellent niveau d’expertise. Nos représentants ont énormément apprécié ce nouveau dispositif. Ils ont trouvé ça très agréable, notamment parce que l’entraînement s’effectuait par séances très courtes et très personnalisées. Ce qui est clairement ressorti aussi, c’est le côté ludique de la solution qui permet d’apprendre sans effort ! Grâce à Woonoz et son module de formation, en 3 mois seulement, nous avons pu former 1 000 collaborateurs sur un volume de savoirs important, tout en les menant vers l’excellence.

Nos représentants ont énormément apprécié ce nouveau dispositif. Ils ont trouvé ça très agréable, notamment parce que l’entraînement s’effectuait par séances très courtes et très personnalisées.

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !