94 %

des inscrits sont allés au bout du parcours

81 %

d’apprenants plébiscitent l’Ancrage Mémoriel®

84 %

de bonnes réponses obtenues à l’évaluation finale

« Woonoz avec son moteur d’Ancrage Mémoriel® a été la seule solution capable de répondre à l’ensemble de nos besoins. »

Gilles le Glatin

Directeur du développement des compétences

Entreprise : BMS, Bristol-Myers Squibb

Secteur : industrie pharmaceutique

Nombre de salariés : 2 300 collaborateurs en France

Besoin client : maintenir le niveau de connaissances scientifiques des collaborateurs de BMS

Plan de formation : caractéristiques et argumentaires produit

Type de formation : ancrage de savoirs

Quelle était votre problématique ?

Notre profession est soumise à un nombre important de législations et, parmi elles, celle du travail qui reste un impératif pour nous. Afin de nous assurer que tous nos collaborateurs en agences disposent du même socle de connaissances en la matière, nous avons souhaité mettre en place un nouveau dispositif de formation. L’idée était de se servir de ce socle comme fondation pour un autre projet qui nous tenait à cœur, le développement de la culture du service. En effet, nous souhaitions améliorer la qualité de la relation client au sein de notre entreprise mais nous étions conscients qu’il nous était impossible d’engager nos collaborateurs dans cette démarche s’ils ne maîtrisaient pas les fondamentaux en matière de législation. Notre challenge était donc de trouver une solution de formation qui nous permette de nous assurer que l’ensemble de nos collaborateurs allaient bien être à niveau sur ce lourd sujet qu’est la législation, sans avoir à les mobiliser une ou plusieurs journées en présentiel.

Nous voulions une solution de formation qui nous garantisse que nos collaborateurs seraient bien à niveau sur ce lourd sujet qu’est la législation.

 

 

Quel dispositif de formation avez-vous mis en place ?

Ne pouvant pas nous permettre de réunir l’ensemble de nos collaborateurs, nous avons opté pour un dispositif 100 % e-learning. Sur ce type de projet, il est important de fédérer tout le monde. Nous avons travaillé avec le comité de direction pour définir notamment à quelle période mettre en place le programme, mais aussi avec nos managers, que nous avons impliqués bien en amont du lancement du module d’Ancrage Mémoriel® afin qu’ils s’approprient le dispositif et qu’ils en fassent la promotion auprès de leurs équipes. En l’occurrence, ce sont eux qui ont procédé à l’inscription de leurs collaborateurs. Et cette méthode a bien fonctionné : 70 % de l’effectif du réseau a été inscrit au programme. Afin de faciliter la mise en œuvre du programme, nous avons aussi beaucoup communiqué en interne. Nous l’avons d’abord renommé. Il ne s’appelle ni Woonoz, ni e-learning, mais Training Expert. Puis nous lui avons attribué un logo, afin de le doter d’une identité à part entière.

Sur ce type de projet, il est important de fédérer tout le monde, le comité de direction, les managers et les collaborateurs.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers Woonoz ?

Au-delà de notre volonté de dispenser cette formation en e-learning, nous voulions que ce nouveau dispositif nous garantisse que nos collaborateurs allaient bien mémoriser les points clés de la formation. Et pour cela, il nous fallait une solution qui mette nos collaborateurs en situation professionnelle réelle, avec des questions du type : « Un client vous dit cela, vous faites quoi ? » Nous voulions aussi retrouver une logique semblable au TOEIC dans ce nouveau dispositif, avec un positionnement de départ et un positionnement de fin pour mesurer la progression de nos collaborateurs entre le début et la fin de la formation, et une certification à la clé, pour le côté challenge. Mais surtout, nous voulions faire quelque chose de vraiment différent. Et Woonoz avec son moteur d’Ancrage Mémoriel® s’est trouvé être la seule solution capable de répondre à l’ensemble de nos besoins. Et, comme nous pouvions nous y attendre, Woonoz a tenu ses promesses.

Woonoz avec son moteur d’Ancrage Mémoriel® s’est trouvé être la seule solution capable de répondre à l’ensemble de nos besoins.

 

 

Quels ont été les résultats ?

Conformément à la méthodologie Woonoz, nous avons testé nos collaborateurs à deux reprises, une fois au lancement et une fois à la fin du programme. Nous avons obtenu 57 % de bonnes réponses au diagnostic initial et nous sommes montés à 84 % à l’évaluation finale. Nous nous sommes aussi intéressés au taux de participation, qui nous semblait un indicateur pertinent pour mesurer l’attractivité du dispositif : 94 % des inscrits ont suivi le programme jusqu’à la fin. En outre, près de 60 % des inscrits ont été certifiés. Enfin, nous avons lancé une enquête de satisfaction qui nous a révélé que 81 % des inscrits ont été séduits par la solution d’Ancrage Mémoriel®. Mais, au-delà des chiffres, ce qui ressort, c’est le côté ludique de la solution qui a été très fédérateur, malgré le côté peu engageant du sujet. Ça a énormément plu à nos salariés, qui sont tous d’accord pour dire que la mise en place de ce dispositif a été une très belle action, qu’il faudra reconduire sur d’autres sujets.

Ça a énormément plu à nos salariés, qui sont tous d’accord pour dire que la mise en place de ce dispositif a été une très belle action.

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !