3 000

techniciens de maintenance formés par l’Ancrage Mémoriel®

70 %

déclarent préférer dorénavant être formés par Woonoz

5 000

c’est le nombre total de collaborateurs travaillant chez Otis en France

« Avec l’Ancrage Mémoriel®, pas de temps perdu sur les notions déjà maîtrisées, on ne se focalise que sur celles qui posent problème. »

Yves Pelliard

Directeur de la formation technique

Entreprise : Otis

Secteur : spécialiste des ascenseurs

Nombre de salariés : 5 000 collaborateurs en France

Besoin client : former rapidement 3 000 techniciens de maintenance à un nouveau métier

Plan de formation : habilitation électrique, prévention des risques

Type de formation : ancrage de savoirs et de réflexes comportementaux

Quelle était votre problématique ?

Otis est une filiale de United Technologies Corporation, le no 1 mondial de la fabrication, l’installation et la maintenance d’ascenseurs, d’escalators, de trottoirs roulants et autres systèmes de transport. Le groupe a récemment diversifié son activité en intégrant une nouvelle filiale, Portis. En plus d’être spécialiste de l’ascenseur, nous proposons désormais à nos clients d’intervenir sur tous types de fermetures automatiques : portes piétonnes, portes industrielles, portes de garage, etc. Il nous a donc fallu très rapidement former nos 3 000 techniciens de maintenance à ce nouveau métier, afin de les sensibiliser aux risques électriques en général et plus spécifiquement aux risques liés aux interventions sur ce genre de matériel. Jusqu’à présent, nous dispensions des formations en interne, avec une journée de formation théorique en présentiel et une demi-journée de pratique. Mais ce mode de fonctionnement nous demandait un investissement important en temps sans pour autant donner des résultats concluants.

Le groupe a récemment diversifié son activité en intégrant une nouvelle filiale, il nous a donc fallu former très rapidement un très grand nombre de collaborateurs à ce nouveau métier.

 

 

Quel dispositif de formation avez-vous mis en place ?

Nous avons maintenu la demi-journée de pratique mais remplacé la journée de théorie en salle par un module d’Ancrage Mémoriel®. D’un point de vue technique, nous avons dû nous organiser car nos techniciens n’étaient pas équipés pour suivre une formation à distance. Nous leur avons mis à disposition des tablettes tactiles dans nos agences. Mais ce système ne s’est pas révélé optimal, nous allons rapidement tous les équiper d’un smartphone. Ce sera moins contraignant pour eux et surtout, cela optimisera le principe de l’Ancrage Mémoriel® selon lequel il est préférable de s’entraîner souvent sur de courtes périodes plutôt que de se concentrer sur une longue séance d’un seul tenant. Pour accompagner la mise en place de ce dispositif, nous avons également lancé une campagne de communication en interne sur l’Ancrage Mémoriel® et la façon dont cette technologie innovante fonctionne, conscients que ce format qui sort un peu de l’ordinaire pouvait dérouter nos équipes.

Pour accompagner la mise en place de ce dispositif, nous avons lancé une campagne de communication en interne sur l’Ancrage Mémoriel® et la façon dont il fonctionne.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers Woonoz ?

Selon moi, le principal avantage de la solution Woonoz, au-delà de son efficacité en termes de mémorisation bien sûr, c’est le temps qu’elle fait gagner à l’entreprise utilisatrice. En effet, la technologie d’Ancrage Mémoriel® va droit au but : contrairement à une formation classique, Woonoz s’adapte à chaque individu, à son profil, à son rythme et son niveau pour proposer un entraînement sur mesure. Pas de temps perdu donc sur les notions déjà maîtrisées, on ne se focalise que sur celles qui posent problème. Et ça, nos collaborateurs en ont tout de suite compris l’intérêt… Côté organisation, j’ai personnellement beaucoup apprécié la méthodologie proposée par Woonoz, qui oblige à définir les points clés que doivent maîtriser les apprenants en fin de formation. Ça peut paraître tout bête mais aborder la problématique de cette façon a réellement changé la donne. En plus, les équipes Woonoz sont extrêmement réactives.

Avec l’Ancrage Mémoriel®, pas de temps perdu sur les notions déjà maîtrisées, on ne se focalise que sur celles qui posent problème. Et ça, nos collaborateurs en ont tout de suite compris l’intérêt….

 

 

Quels ont été les résultats ?

Afin de mesurer l’acceptation de ce nouveau dispositif, nous avons réalisé un sondage auprès de nos collaborateurs. 70 % d’entre eux déclarent préférer dorénavant être formés par l’Ancrage Mémoriel®, plutôt qu’en présentiel. Les 30 % restants n’avaient pas de préférence apparemment, mais ce que j’ai noté, c’est que personne n’était contre ! Ces chiffres nous montrent que l’outil a suscité un grand intérêt parmi les collaborateurs d’Otis. Certains nous ont même expressément demandé d’appliquer l’Ancrage Mémoriel® à d’autres sujets ! En parallèle, nous avions également tenté une expérience. Nous avons formé 40 techniciens, 20 sans Woonoz et 20 avec Woonoz. Après 3 mois d’entraînement, nous leur avons fait passer une évaluation. Les notes obtenues avec Woonoz étaient bien meilleures ! L’efficacité de l’Ancrage Mémoriel® avait été confirmée.

Après 3 mois d’entraînement, nous leur avons fait passer une évaluation. Les notes obtenues avec Woonoz étaient bien meilleures ! L’efficacité de l’Ancrage Mémoriel® avait été confirmée.

 

 

Quels sont les projets à venir ?

Les retours de nos techniciens étaient très positifs. Nous avons également eu de très bons échos de la part de nos dirigeants : certains ayant souhaité tester les modules par eux-mêmes m’ont avoué avoir été bluffés par l’efficacité de l’outil et sa facilité d’utilisation. Un autre sérieux avantage de Woonoz souligné en interne est le fait d’avoir des outils pour mesurer précisément la progression des collaborateurs, ce qui est absolument impossible avec un dispositif de formation classique qui ne permet pas de maîtriser la façon dont est compris et mémorisé un message. Ayant désormais toutes les preuves dont nous avions besoin, nous faisons aujourd’hui pleinement confiance à Woonoz et son moteur d’Ancrage Mémoriel®. Nous allons par conséquent continuer à former nos équipes avec cette technologie, à raison de 4 à 5 modules par an sur différents sujets, qu’il s’agisse d’ancrage de savoirs comme de réflexes comportementaux. L’objectif est de former régulièrement nos techniciens afin qu’ils soient toujours au top niveau, techniquement parlant.

Certains dirigeants ayant souhaité tester les modules par eux-mêmes m’ont avoué avoir été bluffés par l’efficacité de l’outil et sa facilité d’utilisation.

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !