Et s’il suffisait de porter un casque sur la tête pour immédiatement bénéficier de capacités d’apprentissage et d’attention accrues ? L’idée est tellement simple qu’elle semble difficile à croire. Et pourtant, c’est ce que propose la société Foc.us avec son casque du même nom. Et tout ça pour moins de 200 euros.

booster_son_cerveauAugmenter sa mémoire de travail, sa dextérité, son attention, sa vigilance… C’est la promesse de ce casque. Rien de magique derrière tout ça, mais un simple courant électrique. Le Foc.us ressemble en effet à un casque audio sur le devant duquel auraient été plaquées quatre électrodes

À l’arrière, un mini-réceptacle recevant les batteries rechargeables. Celles-ci, deux anodes et deux cathodes, font circuler un courant électrique continu d’une intensité extrêmement faible, allant de 0,8 à 2 milliampères. Le courant circule à la surface de la peau, au niveau du cortex préfrontal et est censé exciter nos neurones selon une technique connue sous le nom de tDCS (stimulation transcrânienne à courant continu).

Cette technique améliore donc les capacités cognitives. Mieux, elle pourrait agir sur la plasticité cérébrale et maintenir ses effets dans le temps. Le tDCS est déjà utilisé dans les laboratoires de neurosciences, mais à l’aide d’équipements beaucoup plus imposants et plus chers. Et c’est là que se distingue le Foc.us, en rendant le tDCS accessible à tous.

« Envoyer du courant dans le cerveau augmente l’excitabilité des neurones et peut effectivement modifier la structure des réseaux neuronaux, explique Pascal Benquet, spécialiste de la physiologie neuronale au laboratoire Traitement du signal et de l’image (LTSI), à Rennes. Cependant, personne n’en connaît les effets à long terme. »

Le casque Foc.us est fourni avec une application compagnon pour téléphone portable, destinée à permettre de régler facilement l’intensité du courant ainsi que la durée de la stimulation. Celle-ci pourra aller de 5 à 40 minutes. Suivez ce lien pour en savoir plus.