WOONOZ

Formation à la lecture

de plans industriels

Télécharger la documentation

Opérateurs, agents de maîtrise, ouvriers de fabrication ou de maintenance industrielle et technique… Toutes ces professions nécessitent de maîtriser les rudiments de la lecture de plans industriels. Or, cette compétence est souvent manquante chez ces nouveaux collaborateurs de l’industrie.

Pour permettre à chaque collaborateur de devenir opérationnel le plus rapidement possible ou de monter en compétence, nous avons créé une solution qui assure l’acquisition de savoirs et de réflexes en matière de lecture et de maîtrise de plans industriels. Basée sur la méthodologie de l’Ancrage Mémoriel®, elle s’adapte au niveau de chacun pour garantir la performance de votre dispositif d’intégration et de formation continue.

Formation à la lecture de plans inddustriels

Accélérez l’intégration de vos nouveaux embauchés avec notre formation à la lecture de plans industriels

Véritable langage en trois dimensions, le dessin industriel ou technique permet la communication entre les collaborateurs au sein de l’entreprise, de la conception à la fabrication d’un produit.

Toutefois, il n’est pas facile de visualiser dans l’espace la forme d’une pièce, de reconnaître les conventions du dessin industriel ou simplement d’interpréter un plan sans une formation préalable ! Vos collaborateurs ont peur de faire des erreurs et perdent du temps.

Acquérir rapidement les bases de la lecture de plans industriels

Pour apprendre à lire des plans et décoder les symboles techniques, nous avons créé une formation courte et engageante. Ses objectifs ?

  • Acquérir les compétences techniques fondamentales pour la lecture de plans ;
  • Maîtriser les conventions du dessin technique ;
  • Être en mesure de suivre les indications en vue de la fabrication.

S’adressant à toute personne ayant à utiliser des plans dans son quotidien professionnel, que ce soit lors de travaux de construction ou de production, notre formation permet la compréhension et l’utilisation d’un langage commun dans la représentation sous forme de plans. Traits, vues, coupes, échelles, cotations… Elle vise à développer l’autonomie des collaborateurs en facilitant leur recherche d’informations nécessaires à la bonne conduite de leur mission.

    Formation lecture de plan industriel
    Apprendre à lire un plan industriel avec Woonoz.

    Comprendre et décoder les informations présentes sur un dessin industriel

    Travaux en série, filière usinage, secteur du BTP… Le plan industriel définit de façon complète une pièce, un objet ou une structure en vue de sa conception ou fabrication en explicitant les formes, les dimensions et les matériaux.

    Utilisé par de nombreux corps de métier, il permet de lever toute ambiguïté via un ensemble de projections et de directions normalisées. Pour les familiariser avec ces notions, faites profiter vos collaborateurs d’une formation unique et très complète qui reprend 55 points clés regroupés en 5 chapitres :

     

    • Les bases du dessin technique : les différents types de traits, la projection orthogonale, la couple simple, l’échelle…
    • Reconnaître les formes en 2D et 3D – partie 1 : alésage et arbre, chanfrein et fraisure, congé et arrondi, évidement, dégagement ou gorge…
    • Reconnaître les formes en 2D et 3D – partie 2 : épaulement et méplat, rainure et tenon, lamage et fraisure, lumière et trou oblong, filetage et taraudage…
    • Reconnaître les pièces : vis de fixation, ressort de compression, joints d’étanchéité, roulements, engrenage…
    • La base de la cotation : cotation et tolérance, cotation et types d’ajustement, tolérance de forme, tolérance d’orientation, tolérance de position…

      Formez vos collaborateurs aux fondamentaux du dessin industriel grâce à notre module en Ancrage Mémoriel®

      Connaître les notions essentielles à la lecture de plans industriels, c’est indispensable pour réaliser des travaux de conception ou de production. Mais acquérir de bonnes pratiques et intégrer durablement un nouveau langage technique, c’est encore mieux pour gagner du temps et rester opérationnel dans la durée. Grâce à notre méthodologie basée sur l’Ancrage Mémoriel® et l’adaptive learning, nous vous garantissons une maîtrise durable des compétences techniques et la mise en pratique de nouveaux réflexes à l’issue du parcours, quel que soit le niveau de vos collaborateurs !

      Une mise à niveau rapide en lecture de dessins techniques

      Se familiariser avec les généralités du dessin technique comme la perspective, le modèle, la vue orthogonale, le langage graphique, les lignes, etc. ; appréhender les conventions de représentation et leurs légendes, etc. ; décoder les différents types de cotation…

      Élaborée en collaboration avec des spécialistes en neurosciences, notre solution se différencie des formations e-learning classiques grâce à sa faculté à s’adapter au profil, au niveau et au rythme de chaque apprenant. Résultat, elle permet de maximiser le taux de rétention de l’information tout en renforçant l’impact de l’apprentissage ! Pour vos nouveaux entrants, c’est le moyen idéal de se former rapidement et durablement à la lecture de plans industriels.

      Une montée en expertise avec notre module dédié à la lecture de plans industriels

      Débutant toujours par un diagnostic des connaissances, notre module en Ancrage Mémoriel® est également un excellent moyen pour les profils plus techniques – comme ceux destinés à intégrer un bureau d’études ou une entreprise du BTP – de se remettre au niveau ou de monter en expertise.

      Grâce à un parcours de formation individualisé alternant tests et révisions et suivi d’une évaluation finale des acquis, notre module « Fondamentaux de la lecture de plans industriels » est un formidable outil pour renforcer les acquis de vos collaborateurs et garantir la performance de vos équipes !

       

      Demander une démonstration
      pour votre entreprise

        Pour vos besoins de formation spécifiques, prenez contact avec nous pour bénéficier de notre expertise en ingénierie d'apprentissage :