Neuroscience + Adaptive Learning = Ancrage Mémoriel®

Nos solutions en Ancrage Mémoriel®

Favoriser la mémorisation des formations, tel est l’objectif de la technologie d’Ancrage Mémoriel® développé par Woonoz. Prenant appui sur les sciences cognitives pour permettre d’apprendre plus vite et plus efficacement, les dispositifs de formation e-learning conçus selon la technologie d’Ancrage Mémoriel® assurent un renforcement positif des connaissances et des compétences professionnelles.

Ancrage de savoirs

La mémorisation des savoirs est indispensable en formation. À la différence des savoir-faire, ces informations statiques (une loi à connaître, la composition d’un produit, la signification d’un terme technique, etc.) sont difficiles à retenir, même avec un support animé de type vidéo. Conscients que chacun mémorise à sa manière et que les méthodes où l’apprenant est passif sont inefficaces, nous avons répondu à cette problématique en proposant l’Ancrage Mémoriel®, une solution innovante capable de réaliser un ancrage profond et durable des savoirs, en s’adaptant à la manière de mémoriser et au niveau de connaissances de chaque personne. Les chiffres sont parlants : on ne retient généralement que 20 % des informations délivrées lors d’une formation, qu’elle soit présentielle ou à distance. Ce taux, Woonoz parvient à l’inverser en quelques dizaines de minutes d’entraînement. Les équipes formées avec Woonoz retiennent plus de 80 % des points clés des formations sur le moyen et long terme. C’est prouvé et vécu tous les jours par des millions d’utilisateurs.

Ancrage de réflexes

Avoir le bon geste au bon moment, savoir éviter un danger, avoir la bonne maîtrise d’un outil… les savoir-faire et les savoir-être, pour être correctement assimilés, doivent devenir des réflexes. Dans la formation professionnelle, la seule méthode qui s’avère efficace à ce jour dans ce domaine est le présentiel. Or, ce type de dispositif est long et coûteux. Surtout, le présentiel ne répond pas aux problématiques de mémorisation propre à chacun. Les formations étant collectives, certains points vont être trop lourdement abordés alors que d’autres ne le seront pas assez. Quant aux solutions e-learning, en dehors des approches de type Serious Game (lorsqu’elles sont bien réalisées), elles sont  globalement très inefficaces quand il s’agit de créer des réflexes comportementaux. Woonoz a réussi à changer la donne dans ce domaine grâce au moteur d’Ancrage Mémoriel®, quelques impacts bien ciblés de chaque réflexe clé suffisant à créer une rétention de l’information à plus de six mois. Le CNRS a pu valider l’efficacité de cette approche à grande échelle via le Projet Voltaire, une solution de remédiation en orthographe motorisée par Woonoz.

Formation sur mesure en Ancrage Mémoriel®

Les techniques de l’Ancrage Mémoriel® sont universelles et s’adaptent à tout type de formation. C’est pourquoi nous sommes en mesure chez Woonoz de vous proposer des formations sur mesure répondant à votre projet de formation. Nous réalisons ainsi ensemble la formation qui correspond le mieux à votre objectif, et vous bénéficiez d’une méthodologie de gestion de projet qui a fait ses preuves. Les délais sont maîtrisés (25 à 50 jours de conception). Ensemble, nous pouvons décider ou non de mixer ce dispositif avec du présentiel, pour une mise en place « blended learning » la plus efficace possible.

Formation sur étagère en Ancrage Mémoriel®

Forte de nombreuses demandes de formations sur mesure, Woonoz a identifié des thématiques récurrentes et créé des formations sur étagère «  prêtes à l’emploi  ». Toutes ces formations ont bien entendu été réalisées avec la technologie d’Ancrage Mémoriel® Woonoz et constituent un catalogue qui s’enrichit régulièrement. Voici quelques exemple de sujets disponibles :

  • les fondamentaux du digital ;
  • la transformation digitale des entreprises et des métiers ;
  • la non-discrimination et l’égalité des chances ;
  • la lutte contre le blanchiment (loi Sapin 2) ;
  • la protection des données personnelles (loi RGPD) ;
  • la sécurité du poste informatique pour tous les salariés ;
  • la finance pour les non-financiers ;
  • la vigilance attentat dans les lieux publics et centres commerciaux ;
  • la sécurité incendie et les équipiers de première intervention ;
  • sans oublier l’orthographe avec le Projet Voltaire !

Conseil en optimisation des formations grâce à l’Ancrage Mémoriel®

La mise en place d’un plan de formation est un travail de longue haleine, qui revêt des aspects stratégiques non négligeables pour l’entreprise. Woonoz propose à ce titre de vous accompagner dans la réalisation du plan de formation optimisé au regard de l’efficacité de formation et des budgets associés. Nos conseillers en formation vous accompagnent en analysant votre catalogue de formation et en identifiant comment optimiser celui-ci grâce à l’Ancrage Mémoriel® dans la création d’un programme de formation efficient, tant numérique que présentiel, pour vous garantir le meilleur déroulement de vos dispositifs de formation, tout au long de l’année.

Formation des équipes formation à l’approche Ancrage Mémoriel®

Enfin, Woonoz propose de former vos équipes de formateurs à la conception de formations efficaces du point de vue de leur mémorisation. L’objectif est d’optimiser toutes les actions de formation qui entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue au regard de cette problématique : limiter l’oubli des savoirs acquis. Nous vous proposons ainsi de renforcer vos méthodes pédagogiques en intégrant progressivement les techniques des neurosciences à la réflexion que vous menez dans le domaine de l’ingénierie de formation.

Pourquoi l’Ancrage Mémoriel® ?

L’Ancrage Mémoriel® donne des résultats hors du commun

Révolutionnaire, la technologie de l’Ancrage Mémoriel® permet d’assimiler quatre fois plus d’éléments qu’avec n’importe quelle autre méthode. Il est communément admis qu'on ne retient que 20 % des informations délivrées lors d’une formation, qu’elle soit en présentiel ou à distance. Ce taux, Woonoz parvient à l’inverser en quelques sessions, tout en menant 10 fois plus de collaborateurs vers l’excellence. Selon une étude menée auprès de ses clients, avant les sessions d'Ancrage Mémoriel®, seulement 6 % des équipes atteignent 75 % de bonnes réponses ou plus à l'évaluation finale. Après l'entraînement proposé par Woonoz, ce sont 93 % des collaborateurs en moyenne qui parviennent à ce résultat. L’Ancrage Mémoriel® garantit une mémorisation rapide et durable, et ce, quel que soit le niveau initial de l’apprenant.

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !