Micro Adaptive Learning et Macro Adaptive Learning

Faut-il opter pour du Micro ou du Macro Adaptive Learning ? 

Pour les professionnels de la formation, la question se pose : que faut-il prioriser entre le micro adaptive learning et le macro adaptive learning ? 

Tandis que le micro adaptive learning se concentre sur le contenu des modules de formation, le macro adaptive learning vient se positionner sur le parcours de formation. Faisons le point sur ces deux méthodologies d’apprentissage.

Découvrez la réponse de notre expert, Thomas Kreczanik, à cette question.

Cliquez sur la vidéo pour la lancer !

Un projet de formation dans votre entreprise ?

Contactez-nous pour en discuter.

Résumé de la vidéo :

L’approche optimale en matière d’éducation réside dans la combinaison du Micro et Macro Adaptive Learning : deux méthodes qui personnalisent l’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Le Micro Adaptive Learning affine l’intelligence au niveau des modules spécifiques de formation, tandis que le Macro Adaptive Learning l’élargit au parcours d’apprentissage global.

Cette stratégie commence idéalement par le Micro Adaptive Learning pour établir des bases solides avant de s’étendre au Macro Adaptive Learning, malgré ses coûts et délais de production plus élevés.

Woonoz joue un rôle clé en permettant aux concepteurs de définir des objectifs pédagogiques précis et en utilisant l’Ancrage Mémoriel® pour créer des parcours personnalisés efficaces grâce à l’intelligence artificielle.

Êtes-vous prêt à faire passer la formation de votre entreprise au niveau supérieur ?

Découvrez comment l’Adaptive Learning en Ancrage Mémoriel® de Woonoz peut vous aider à personnaliser l’apprentissage pour une efficacité maximale.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et commencer votre parcours vers une formation vraiment sur mesure !

Contactez nous !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins de formations.

Le contenu détaillé de la vidéo :

Micro ou Macro Adaptive Learning ? 

La meilleure approche, c’est d’opter pour les deux méthodes, en commençant d’abord par le Micro Adaptive Learning. 

 

Le Macro et le Micro Adaptive Learning, c’est quoi ? 

L’ Adaptive Learning déjà, c’est le fait de personnaliser la formation aux besoins de chaque apprenant. Avec le Macro Adaptive Learning, on va apporter de l’intelligence au niveau du parcours de formation. Avec le Micro Adaptive Learning, on apporte de l’intelligence au niveau du module de formation. 

 

Un exemple ? 

Si on pouvait adopter l’exemple d’un étudiant dans une bibliothèque, le Macro consisterait à se demander : « Quels sont les livres que je vais devoir étudier cette année ? » Le Micro Adaptive Learning consisterait plutôt à se demander : « À l’intérieur du premier livre, quelles sont les parties que je dois lire là, tout de suite ? » 

 

Quels sont les pièges à éviter ? 

Le Macro Adaptive Learning, c’est séduisant, mais c’est cher et c’est long à produire. Il faut en effet attendre que de nombreuses personnes aient utilisé de grands volumes de formation pour en déduire une intelligence de recommandation. Attention à l’écueil aussi de vouloir agréger des modules qui sont trop longs ou qui n’ont pas forcément bien fonctionné à leur propre échelle, et ça ne va donc pas mieux fonctionner à une échelle de parcours. C’est pour ça qu’on gagne d’abord à commencer par du Micro et à cranter ensuite sur du Macro. 

 

Comment Woonoz peut-il aider ? 

Woonoz donne aux concepteurs le moyen de formaliser chacun de leurs micro-objectifs pédagogiques en même temps qu’ils écrivent la micro-formation qui va avec. Et le moteur d’Ancrage Mémoriel® va recompiler ensuite toutes ces micro-formations dans une séquence qui sera individualisée pour chacun. Si on pouvait faire un parallèle avec Netflix par exemple, on va aider les concepteurs à écrire chacun des épisodes de leur série et notre intelligence artificielle va se charger ensuite de remettre ces épisodes dans la série qui sera la plus efficace et la plus plaisante pour chacun à chaque instant. 

En savoir plus sur le micro adaptive learning

Un précédent article à ce sujet :

Micro adaptive learning : un caméléon

Mieux comprendre l’Adaptive Learning, introduction aux notions de Macro et Micro Adaptive Learning

L’Adaptive Learning est l’une des grandes tendances en formation professionnelle. Et pour cause, il s’agit de proposer des formations capables de s’adapter aux apprenants. Le rêve ! Toutefois, en Adaptive Learning… lire la suite.

Nous contacter

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en termes de formations.

    Thomas Kreczanik

    Manager Woonoz for Business

    Notre vocation est de garantir l’efficacité des formations professionnelles grâce à l’Ancrage Mémoriel.