Neuroscience + Adaptive Learning = Ancrage Mémoriel®

Définition de l’Ancrage Mémoriel®

Gage de productivité des salariés, la formation professionnelle est un levier stratégique de compétitivité pour les entreprises. Vous le savez, c’est pourquoi vous consentez des investissements parfois considérables dans ce domaine. Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est que 80 % des éléments clés d’une formation sont oubliés dans les 7 jours… Pour pallier ce phénomène, Woonoz s’est entouré de spécialistes en sciences cognitives et a mis au point une solution de e-learning intelligente qui, par un enchaînement de mises en situation adaptées à l’apprenant, permet de maximiser le taux de rétention de l’information et de renforcer l’impact de l’apprentissage.

L’Ancrage Mémoriel®, une solution de formation efficace et rentable

Woonoz avec son moteur d’Ancrage Mémoriel® devient dès lors une solution de choix en matière de formation professionnelle. En effet, les formations, qu’elles soient dispensées en présentiel ou à distance d’ailleurs, n’offrent bien souvent qu’un faible retour sur investissement, se contentant d’expliciter des points clés, sans se soucier de leur bonne mémorisation dans le temps. Avec l’Ancrage Mémoriel®, il devient possible de former efficacement et durablement ses équipes. Des objectifs pédagogiques atteints mais aussi du temps gagné et un budget optimisé… l’entreprise qui fait l’expérience de l’Ancrage Mémoriel® améliore son dispositif de formation de manière globale, pour un retour sur investissement réel.

Ancrage Mémoriel®

& neurosciences

Ces vingt dernières années, les neurosciences ont fait des progrès fulgurants et peuvent aujourd’hui mettre en lumière le fonctionnement complexe de la mémoire. On sait désormais, et de façon rationnelle, qu’il est plus facile de mémoriser ce qu’on comprend, ce qui a du sens pour nous ; qu’il est indispensable de se tester, voire de s’évaluer régulièrement ; que chaque individu mémorise d’une façon qui lui est propre ; que l’émotion et la répétition sont la clé de la mémorisation et que, pour être efficace, la répétition doit être espacée mais aussi adaptée au rythme d’apprentissage de chacun. Le moteur d’Ancrage Mémoriel® mis au point par Woonoz tient compte de ces particularités et c’est là toute sa force…

Ancrage Mémoriel®

& Adaptive Learning

Une formation qui s’adapte au profil de chaque apprenant, c’est la promesse portée par l’Adaptive Learning. Mais il convient de différencier deux approches. On parle de macro Adaptive Learning lorsque l’adaptation intervient au niveau de l’enchaînement de plusieurs thématiques entre elles dans le cadre d’un parcours. Le micro Adaptive Learning s’intéresse quant à lui plus précisément au comportement de l’apprenant au sein d’une formation donnée, s’adaptant à son niveau et à son rythme d’apprentissage. C’est cette technologie-là qui s’avère efficace dans le contexte de la formation, et c’est bien cette technologie-là que propose Woonoz via l’Ancrage Mémoriel® pour une mémorisation des points clés de manière durable avec un minimum d’efforts.

Ancrage Mémoriel®

& intelligence artificielle

Si l’intelligence artificielle nourrit encore des fantasmes de sociétés robotisées, elle n’est en réalité rien d’autre que de la programmation logicielle qui, appliquée au domaine de la formation professionnelle, donne vie à des programmes d’apprentissage automatisé. Capable de traiter des problèmes à forte complexité, l’algorithme peut analyser une situation et en tirer un enseignement. Dans le cas de Woonoz, il étudie le comportement de l’apprenant et notamment son empreinte mémorielle, son rythme et son niveau de connaissance afin de lui proposer, en temps réel, un enseignement personnalisé. Par un enchaînement de mises en situation, l’outil va ainsi pouvoir mettre en exergue les notions non acquises et permettre au stagiaire d’en optimiser l’apprentissage et la mémorisation.

Ancrage Mémoriel®

& French Tech

Convaincu qu’il faut favoriser l’émergence des startups françaises à succès pour générer de la valeur économique, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a décidé de s’engager pour leur croissance et leur rayonnement à l’international dans le cadre d’une initiative publique, la « French Tech ». Entreprise technologique innovante, Woonoz fait partie de cet écosystème depuis sa création en 2013 et vient même d’être labellisé « Pass French Tech ». Cette récompense est attribuée chaque année à une petite centaine d’entreprises en hypercroissance, pépites de la « French Tech ». Avec une croissance rentable de plus de 50 % par an sur les 3 dernières années, Woonoz jouit désormais d’une reconnaissance officielle de l’État, qui, au-delà de saluer son excellence, lui permet de bénéficier d’un accompagnement privilégié. Woonoz est ainsi positionné comme un des leaders du marché de la formation professionnelle numérique.

Pourquoi l’Ancrage Mémoriel® ?

L’Ancrage Mémoriel® donne des résultats hors du commun

Révolutionnaire, la technologie de l’Ancrage Mémoriel® permet d’assimiler quatre fois plus d’éléments qu’avec n’importe quelle autre méthode. Il est communément admis qu'on ne retient que 20 % des informations délivrées lors d’une formation, qu’elle soit en présentiel ou à distance. Ce taux, Woonoz parvient à l’inverser en quelques sessions, tout en menant 10 fois plus de collaborateurs vers l’excellence. Selon une étude menée auprès de ses clients, avant les sessions d'Ancrage Mémoriel®, seulement 6 % des équipes atteignent 75 % de bonnes réponses ou plus à l'évaluation finale. Après l'entraînement proposé par Woonoz, ce sont 93 % des collaborateurs en moyenne qui parviennent à ce résultat. L’Ancrage Mémoriel® garantit une mémorisation rapide et durable, et ce, quel que soit le niveau initial de l’apprenant.

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !