78 %
96,7 %
91 %
niveau de maîtrise moyen constaté après 2 piqûres de rappel
taux de personnes en compétences à l’issue du dispositif
taux d’engagement en 4e année
Faites comme eux !
Cas client SAFRAN – Formation à la sécurité incendie
Entreprise : Safran Landing Systems
Secteur : aéronautique
Salariés formés : l’ensemble des collaborateurs
Besoin client : permettre aux collaborateurs d’être en permanence en compétences face aux risques incendie
Plan de formation : formation présentielle & piqûres de rappel en Ancrage Mémoriel® chaque année
Type de formation : Ancrage Mémoriel® de réflexes
« La collaboration avec Woonoz a été très fructueuse. Sur certains de nos sites industriels, le recyclage annuel de l’ensemble des salariés doit être organisé pour répondre aux obligations réglementaires. Il est apparu nécessaire de donner une nouvelle dynamique au recyclage EPI, afin d’assurer la sécurité de tous et de notre outil industriel. La grande force de Woonoz est d’avoir personnalisé un module de formation à partir des photos de nos sites de production. Ce travail a été mené en étroite collaboration entre le service SSE et le service RH/Formation. Grâce à cela, nous atteignons un taux d’engagement de plus de 85 %. »
Présentation du besoin client
Safran Landing Systems est une filiale du groupe Safran. Elle est le leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage pour les aéronefs. Son expertise couvre l’ensemble du cycle de vie de ses produits, de la conception et la fabrication jusqu’à la réparation. Chaque année, le groupe propose aux collaborateurs de ses deux sites industriels un recyclage qui répond aux obligations réglementaires liées aux risques incendie. Safran a fait appel à la société Woonoz pour déployer un module sur son site industriel en remplacement de formations présentielles peu suivies et dont il était difficile de mesurer l’efficacité.
La problématique
Comment former rapidement et durablement aux risques incendie l’ensemble des salariés de Safran Landing Systems ?
Cette formation avait pour objectifs de :
- remplacer des formations présentielles peu suivies ;
- proposer un nouveau format digital interactif, immersif et personnalisé à chaque collaborateur ;
- lutter activement contre la « courbe de l’oubli » ;
- diffuser les bons réflexes et partager une culture de la sécurité incendie grâce à l’Ancrage Mémoriel®.
Quel dispositif de formation a été mis en place ?
- un module d’Ancrage Mémoriel® de 35 points clés ;
- un recyclage annuel de tous les collaborateurs à l’occasion d’un challenge ;
- la 4e année, le module a été complétement repensé et complexifié.
Ce cas est la preuve statistique de l’efficacité de Woonoz dans la lutte active contre la “courbe de l’oubli” d’Hermann Ebbinghaus grâce à l’Ancrage Mémoriel®. L’analyse révèle en effet que, sur 3 ans, le niveau des collaborateurs progresse chaque année dans un temps de formation qui se réduit continuellement.
Analyse de la rétention long terme sur les années 1, 2 et 3
La « courbe de l’oubli » d’Ebbinghaus
Pourquoi Safran s’est tourné vers Woonoz ?
Les collaborateurs ont intégré le fait qu’avec Woonoz, ils ne passent que le temps juste nécessaire pour se remettre au meilleur niveau de maîtrise des points clés du RISQUE INCENDIE. En effet, contrairement à un module d’e-learning “figé”, qui présente le même parcours pour tous, le module d’Ancrage Mémoriel® RISQUE INCENDIE s’adapte continuellement au niveau et au rythme d’acquisition de chacun. Conséquence : l’engagement et la motivation sont au rendez-vous chaque année et la formation est suivie par l’intégralité des collaborateurs, qui se prennent au jeu.
La dernière année, pour apporter de la diversité et continuer d’innover, les contenus ont été intégralement mis à jour et certaines scènes ont été complexifiées. L’engagement et la complétion du module d’Ancrage Mémoriel® sont toujours au rendez-vous.
Analyse des niveaux d’engagement sur l’année 4
Quels ont été les résultats ?
Woonoz propose la lecture combinée de 3 courbes clés pour mesurer l’efficacité de la formation.
A. En année 4, les contenus ont été complexifiés et tous les collaborateurs ne se situent plus dans la zone de compétences.
B. Quel que soit le niveau d’entrée, le niveau de sortie est excellent.
C. Les collaborateurs ne mettent que le temps « juste nécessaire » pour parvenir à l’excellence (plus ils sont forts, moins ils mettent de temps).