90 %

des collaborateurs déclarent avoir pu mettre en pratique leurs acquis

2

fois moins de temps pour mener les équipes à l’excellence

52 %

d’économie réalisée sur le dispositif de formation

« La solution Woonoz est perçue comme extrêmement innovante et percutante par tous nos collaborateurs. »

Richard Chaulet

Directeur de la formation

Entreprise : KPMG

Secteur : audit, conseil et expertise comptable

Nombre de salariés : 8 000 collaborateurs en France

Besoin client : faciliter l’intégration des jeunes collaborateurs au sein de KPMG

Plan de formation : fiscalité, comptabilité, analyse financière et gestion sociale

Type de formation : ancrage de savoirs

Quelle était votre problématique ?

KPMG recrute chaque année plus de 500 nouveaux collaborateurs en France, dont des profils très variés. De bac + 2 à bac +5, avec ou sans expérience, les compétences des jeunes recrues étant très hétérogènes, il fallait harmoniser le niveau de connaissances de l’ensemble de nos collaborateurs et passer d’un dispositif de formation en présentiel qui était le même pour tous à un dispositif de formation qui puisse réellement s’adapter à chaque individu, tout en répondant aux attentes de la jeune génération. Dans le même temps, nous souhaitions optimiser notre budget de formation car les coûts indirects liés à la formation en présentiel (déplacement, logement, restauration, etc.) étaient considérables. Réfléchir à la mise en place d’une méthode pédagogique à la fois efficace et innovante, qui prenne en compte la diversité des profils recrutés, les attentes de la génération Y en matière de numérique mais aussi les traditionnelles contraintes budgétaires, tel était notre défi…

Il fallait passer d’un dispositif de formation en présentiel qui était le même pour tous à un dispositif de formation qui puisse réellement s’adapter à chaque individu.

 

 

Quel dispositif de formation avez-vous mis en place ?

Pour répondre à ces enjeux, nous avons repensé notre dispositif de formation autour de cinq piliers :

  • L’acquisition des savoirs au travers de modules de formation, les Learning Box, accessibles en ligne via la plateforme de formation de l’entreprise ;
  • L’utilisation d’une technologie particulièrement ludique et innovante, celle de l’Ancrage Mémoriel®, qui individualise les sessions de formation et maximise le taux de rétention des points clés ;
  • La mise en place d’une évaluation initiale qui permet de savoir précisément ce que chaque collaborateur sait ou ne sait pas et de planifier l’apprentissage (n.d.l.r. : cette fonction est aussi assurée par Woonoz) ;
  • Une évaluation finale du niveau de connaissances de l’apprenant qui atteste de l’acquisition des points clés (n.d.l.r. : cette fonction est aussi assurée par Woonoz) ;
  • Un dispositif blended learning, mixant e-learning et présentiel pour ne pas être en rupture avec une culture d’entreprise traditionnellement basée sur l’oral et l’échange.

Aujourd’hui, chez KPMG, chaque nouvelle recrue suit un parcours de formation proposant des sessions d’Ancrage Mémoriel® jalonnées de tests et de séminaires d’intégration.

Il fallait passer d’un dispositif de formation en présentiel qui était le même pour tous à un dispositif de formation qui puisse réellement s’adapter à chaque individu.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers Woonoz ?

Nous avons été séduits par la solution d’Ancrage Mémoriel® proposée par Woonoz parce qu’elle répondait en tout point aux freins qu’il nous fallait lever. D’abord, elle nous permettait de répondre à notre problématique de départ qui était de proposer des formations entièrement adaptées au niveau et au rythme de nos apprenants. Ensuite, elle proposait une méthodologie de formation particulièrement efficace dans laquelle l’apprenant est actif plutôt que passif et le taux de rétention des points clés d’une formation est optimisé. Contrairement aux autres solutions de e-learning disponibles sur le marché, Woonoz nous donnait également la possibilité d’évaluer le niveau initial de connaissances de nos collaborateurs et donc de suivre précisément leur progression dans le temps. Enfin, dernier atout et non des moindres, l’outil offrait une certaine liberté, puisqu’il nous a été possible de l’adapter à notre dispositif de formation et de l’utiliser comme nous l’entendions, sans contraintes.

Contrairement aux autres solutions de e-learning disponibles sur le marché, Woonoz donne la possibilité de suivre précisément la progression de nos équipes dans le temps.

 

 

Quels ont été les résultats ?

Après un an d’utilisation, nous avons souhaité mesurer la satisfaction de nos collaborateurs sur le dispositif mis en place. Les retours d’expérience ont été sans appel : 80 % d’entre eux ont jugé le parcours de formation efficace et 90 % ont déclaré avoir pu mettre en pratique leurs acquis. Nos jeunes sont très contents parce que l’acquisition des savoirs se fait en douceur, sans effort. Ils apprécient aussi particulièrement le fait de pouvoir s’autoévaluer et suivre leur progression grâce aux statistiques fournies par l’outil. Et nous aussi d’ailleurs, car nous avons, chiffres à l’appui, la preuve de l’efficacité de la technologie d’Ancrage Mémoriel®. D’un point de vue organisationnel, nous sommes passés d’un dispositif de formation de 21 jours en présentiel à 9 jours, générant une économie de 53 % de nos coûts de formation. Pour nous, l’expérience est donc un franc succès, tant du point de vue de son efficacité pédagogique que budgétaire.

Nos jeunes sont très contents parce que l’acquisition des savoirs se fait en douceur, sans effort. Ils apprécient aussi particulièrement le fait de pouvoir s’autoévaluer.

 

 

Quels sont les projets à venir ?

La solution proposée par Woonoz a été perçue comme extrêmement innovante, percutante et différenciante par les collaborateurs de KPMG. Malgré tout, le dispositif de formation mis en place n’est pas encore tout à fait rôdé. Nous allons certainement revoir la façon dont nous communiquons sur le programme en interne. En effet, conscients qu’une prise de poste n’est jamais évidente, nous souhaitions laisser de l’autonomie à nos jeunes recrues pour s’approprier les modules. Mais, contre toute attente, ils ont exprimé le besoin d’être davantage cadrés. Nous réfléchissons donc à relancer les moins assidus ou encore à définir des objectifs de connexion par semaine. Un autre élément à prendre en compte dans notre réflexion est le fait que nos collaborateurs semblent avoir du mal à se dégager du temps pour s’entraîner. Pourquoi, à ce moment-là, ne pas autoriser le télétravail ? Les collaborateurs pourraient alors se connecter depuis chez eux sans empiéter sur leur temps personnel.

La solution proposée par Woonoz a été perçue comme extrêmement innovante, percutante et différenciante par les collaborateurs de KPMG.

Recevez notre newsletter

Retrouvez toutes les actualités et innovations de l'Ancrage Mémoriel® dans notre newsletter.

Votre inscription a bien été prise en compte !