WOONOZ

Formation risques psychosociaux en entreprise
 anticipation et prévention

La crise sanitaire et l’émergence de nouveaux modes de travail ont bousculé les organisations des entreprises. Si ces mutations sont généralement bien accueillies par les salariés, elles peuvent cependant être synonymes de stress et agir sur la santé : sentiment d’isolement et de désorganisation, bouleversement des conditions et surtout des relations de travailLa prise en compte des risques psychosociaux (RPS) est devenue incontournable, d’autant que le fonctionnement de l’entreprise peut directement être impacté (absentéisme, turnover…) !

Pour prévenir ces risques, mais également pour renforcer le bien-être et l’efficacité dans les relations au travail, nous avons créé une solution qui vise à transmettre une véritable culture de prise en compte des RPS. Basée sur la méthodologie de l’Ancrage Mémoriel®, elle favorise l’adoption de nouveaux réflexes de bienveillance et d’interaction, véritables leviers d’une démarche pérenne au service du mieux-vivre et du mieux travailler ensemble en entreprise.  

Formation contre les risques psychosociaux en entreprise

Impliquez tous vos collaborateurs pour lutter contre les risques psychosociaux

Savez-vous que 45% des actifs français déclarent devoir toujours se dépêcher ? Et que 30% estiment avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des douze derniers mois ? Des chiffres qui illustrent le besoin de mettre en place des modes d’organisation et de relations professionnelles préservant le bien-être et la santé des salariés. Mais pour que cette démarche de prévention des RPS fonctionne, elle doit être collective ! 

Développez une « politique de l’attention » avec notre formation Vigilance RPS

La création d’un climat de confiance où chaque salarié se sent libre d’exprimer ses difficultés ou ses désaccords tout en conservant ses fonctions est un véritable cassetête pour les services RH et le management. Or, c’est en impliquant l’ensemble des acteurs que l’on peut trouver des solutions durables !

Les RH, le manager, le représentant du personnel et également l’ensemble des salariés sont concernés par l’adoption de bons comportements en matière de détection et de réaction face aux risques psychosociaux. L’objectif de notre dispositif Vigilance RPS? Agir sur l’ensemble du personnel pour transmettre les bons réflexes et passer de l’acquisition de compétences personnelles au développement d’une « co-vigilance collective » au service de la qualité de vie au travail.  

    Formation prévention des risques psychosociaux en entreprise
    Risques psychosociaux (RPS) en entreprise

    Une formation complète pour lutter contre les mécanismes de souffrance au travail

    Les risques psychosociaux – qu’ils soient induits par l’activité ou générés par l’organisation et les relations de travail – peuvent prendre différentes formes : stress dû au manque de moyens pour réussir ses tâches, harcèlement moral, conflits entre les équipes, défiance ou blocage vis-à-vis du management, etc. Notre dispositif Vigilance RPS en Ancrage Mémoriel® cible 33 points clés de comportements qui permettent de lutter activement contre ces symptômes à l’origine d’un mal-être au travail, d’une souffrance mentale et/ou physique et d’une perte d’efficacité dans l’entreprise. Organisée en 5 chapitres, elle s’articule autour de la relation de chaque collaborateur avec les différents acteurs et les composantes de son travail :

    • Mon rapport aux autres : entendre et se faire entendre, courtoisie et bienveillance, comment dire non… 
    • Mon rapport à l’entreprise : s’ouvrir à la vision des autres, performance globale, motivation au travail, valeurs d’entreprise, conséquence des RPS… 
    • Mon rapport au travail : objectifs vs moyens, reconnaissance du travail réalisé, collaborateur en difficulté, cible des RPS… 
    • Mon rapport aux situations délicates : conflits, émotions et besoins, RPS et vie pro/perso, collaborateur en grande difficulté… 
    • Mon investissement personnel : lâcher prise, apporter son aide, relation client et RPS… 

        Renforcez le mieux vivre et le mieux travailler ensemble avec une solution basée sur l’Ancrage Mémoriel® et l’adaptive learning

        En tant qu’employeur, vous êtes tenu à une obligation de sécurité de résultat à l’égard de vos salariés : vous devez prendre des mesures pour protéger leur santé mentale et physique. Vos salariés sont également encouragés à prendre soin de leur santé et de celle de leurs collègues. En somme, chacun a son rôle à jouer pour lutter contre les RPS. Avec notre formation Vigilance RPS basée sur la méthodologie de l’Ancrage Mémoriel®, nous favorisons l’adoption d’une culture de la bienveillance et de l’entraide. 

        Lutter contre les idées reçues avec notre formation e-learning Vigilance RPS

        Les stéréotypes ont la vie dure lorsqu’il s’agit des RPS. « Le stress, c’est dans la tête », « ce n’est pas grave d’être surmené », « les RPS, c’est surtout lié au management », ou encore « le burn-out, c’est toujours quand des problèmes personnels s’ajoutent aux difficultés professionnelles » Ces idées reçues sont souvent ancrées dans l’inconscient collectif et contribuent à la démotivation et à la mise en danger des salariés.

        Pour venir à bout de ces mauvais réflexes, optez pour notre formation en Ancrage Mémoriel® nourrie des neurosciences : parce que chaque individu mémorise d’une façon qui lui est propre, les collaborateurs progressent dans leur parcours en Ancrage Mémoriel® lorsqu’ils ont réellement compris et mémorisé les notions. À l’issue de leur apprentissage, ils valident leur parcours après une ultime étape de révision suivie d’une évaluation finale.

        Une formation rapide pour adopter de véritables « réflexes » de vigilance

        Connaître les risques RPS et maîtriser les principes de détection et d’action n’est pas suffisant pour favoriser le bien-être au travail: il faut faire sans y penser. C’est-à-dire créer de véritables «réflexes» de vigilance partagés entre tous ! Notre formation en adaptive learning basée sur l’Ancrage Mémoriel® va plus loin que les formations e-learning RPS classiques: par un enchaînement de mises en situation adaptées au profil, au niveau et au rythme de l’apprenant, elle permet de maximiser le taux de rétention de l’information et de renforcer l’impact de l’apprentissage.

        Résultat, chaque salarié intègre durablement de nouvelles habitudes, que ce soit vis-à-vis de sa manière de travailler ou de se comporter avec les autres. Il acquiert les bons comportements et participe à son échelle au renforcement de votre politique de qualité de vie au travail et à l’attractivité de votre entreprise.

        Demander une démonstration
        pour votre entreprise

          Pour vos besoins de formation spécifiques, prenez contact avec nous pour bénéficier de notre expertise en ingénierie d'apprentissage :