WOONOZ

Formation Cybersécurité
 en entreprise

Découvrez le programme de la formation

Télécharger la documentation

Alors que le télétravail et les modes de travail hybrides se développent de plus en plus, les mesures de sécurité techniques semblent souvent insuffisantes pour protéger la passerelle entre le bureau et le domicile.

Enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises, la lutte contre les cyberattaques passe par l’adoption de nouveaux réflexes et de bonnes pratiques. Comment vos salariés peuvent-ils les acquérir? Grâce à notre formation Télétravail & Cyberrisques. Celle-ci met l’accent sur les aspects de télétravail, mais couvre plus généralement la cybersécurité en entreprise. 

Cette formation est conçue en partenariat avec Inquest (spécialiste en gestion des risques IT et Cyber) et développée avec notre technologie révolutionnaire: l’Ancrage Mémoriel®! Toutes les règles à mémoriser sont répétées à travers différents contextes d’application, au bureau et à la maison.

Vos collaborateurs apprennent ainsi comment protéger leurs données face aux nouvelles menaces. Cette formation s’adresse à tout type de personne en entreprise et en télétravail (aucune connaissance préalable nécessaire). Elle permet à chacun de se jauger quant à son «hygiène informatique» et de se remettre au meilleur niveau.

Réduisez significativement l’exposition de votre entreprise au risque cyber

Plus de flexibilité, d’autonomie, de compétitivité et d’efficacité. Si le télétravail a de nombreux avantages pour les employeurs comme pour les salariés, il présente un véritable défi en matière de cybersécurité. Les cybercriminels profitent de la possible désorganisation des entreprises et de l’augmentation des connexions pour intensifier leurs attaques. Vol de mots de passe, logiciels malveillants, malwares, attaques de phishing…

Autant de cybermenaces renforcées par l’utilisation du wifi domestique, l’accès des membres de la famille à l’ordinateur, un état de confusion ou d’anxiété… Alors que presque la moitié des salariés déclarent ne pas mettre à jour leur système de sécurité, il semble indispensable de sensibiliser les télétravailleurs aux bonnes pratiques de cybersécurité !  

Définition : la cybersécurité désigne l’ensemble des moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d’une entité pouvant être un État, une entreprise, etc. 

Formation cybersécurité en entreprise
Cybersécurité entreprise

Une formation pour une sécurisation efficace : la prévention des cyberattaques

Solutions technologiques et bonnes pratiques sont liées pour se prémunir contre les cyberattaques, assurer sa sécurité numérique et protéger ses informations personnelles. Notre formation, élaborée en étroite collaboration avec Inquest (groupe Stelliant), le spécialiste en gestion des risques IT et Cyber, vise à télétravailler en toute sécurité en adoptant les bons réflexes. Bien plus qu’une sensibilisation, nous proposons une formation complète autour de 5 axes majeurs :

 

  • Être vigilant quant aux cyberattaques (demandes de mot de passe ou d’identifiant, « chantage », liens hypertextes, pièces jointes, sites contrefaits, demandes de transfert de fonds…).
  • Respecter les règles définies au niveau de l’entreprise (appliquer toutes les règles tout le temps, comment agir en cas de doutes, informations à ne pas divulguer…).
  • Sécuriser l’accès à ses services et applications (complexifier les mots de passe et le code pin, mémoriser les identifiants…).
  • Sécuriser l’accès à son poste de travail (surveiller sa session, éteindre son ordinateur, installer de nouveaux logiciels, activer l’antivirus et le VPN…).
  • Télétravailler et collaborer en toute cybersécurité (distinction e-mails perso et pro, sauvegarde des données, transfert de fichiers, utilisation de la webcam, authentification d’un interlocuteur…).

Sensibilisation à la cybersécurité et vigilance pour une meilleure protection de votre entreprise au quotidien

Contrairement au travail en présentiel, le travail à distance accentue la perte en visibilité sur les actions des salariés et augmente le risque humain. La solution ? Instaurer un climat de confiance en impliquant vos salariés dans votre politique de cybersécurité ! Parce que la plupart des cyberattaques sont dues à un « mauvais clic », il est important de donner à chacun les connaissances pour détecter un danger.

Mise à jour régulière des antivirus, dissociation des messageries personnelles et professionnelles ou limitation de l’usage de clés USB et autres disques durs pour transférer des données… Grâce à notre formation basée sur l’Ancrage Mémoriel®, vos salariés intègrent rapidement les règles de base et les bons réflexes. Mieux, ils se sentent acteurs de la cybersécurité ! Cela contribue à réduire sensiblement les risques pour votre entreprise.

Sécuriser son entreprise
Protéger son entreprise des cyberattaques

Luttez contre les cyberattaques grâce à l’Ancrage Mémoriel®

Le niveau de vigilance des salariés est le point faible de la cybersécurité en entreprise. Pas question pour autant de rendre ce sujet sensible rébarbatif ou trop complexe ! Il est plus efficace de mettre en avant les usages plutôt que les aspects techniques.

Pourquoi lancer son VPN ? Comment chiffrer et protéger ses fichiers ? Pourquoi ne faut-il jamais laisser son poste sans surveillance à son domicile ?…

Grâce à notre formation basée sur l’Ancrage Mémoriel®, vos salariés profitent d’un parcours en ligne personnalisé pour une mise en pratique réelle, systématique et durable de leurs connaissances.

L’Ancrage Mémoriel®, une technologie au service de la création de réflexes

Bien plus qu’à une sensibilisation, notre solution vise à la création des réflexes, le « graal » que tout le monde recherche, au-delà de la simple mémorisation. Parce que savoir ne suffit pas, il faut accompagner les collaborateurs à faire sans y penser, à avoir des automatismes. Seule la création d’automatismes garantit la mise en œuvre des bons comportements. Woonoz est LE spécialiste de la création de réflexes, grâce à sa méthodologie d’Ancrage Mémoriel® (éprouvée notamment sur le PROJET VOLTAIRE), qui permet de créer une culture de cybersécurité en un temps record dans toute l’entreprise.

Comment cela est-il possible ? Grâce à l’Ancrage Mémoriel®  ! Cette solution repose sur une intelligence artificielle nourrie des apports des neurosciences, définissant les mécanismes de l’attention, de la mémoire et de l’adoption de comportements humains.

Le moteur d’Ancrage Mémoriel® Woonoz va analyser pour chaque collaborateur, à l’instant T, son rythme d’acquisition, son niveau de maîtrise de l’ensemble des points clés du module, et déterminer quel est le meilleur contenu à lui présenter, pour maximiser son effort et sa rétention.

En un mot : nous faisons du chirurgical industrialisé, en adaptant le parcours au fil de l’eau pour chacun de vos utilisateurs en fonction de leur besoin.

Cette méthodologie, dont Woonoz est le concepteur, est notamment à l’œuvre dans le Projet Voltaire, utilisé par 7 millions d’utilisateurs.

Une formation destinée aux salariés pour la cybersécurité de l'entreprise

Une solution d’adaptive learning efficiente et plébiscitée par les entreprises

Enchaînement des mises en situation personnalisées, mémorisation adaptée au profil de l’apprenant… Faites profiter vos salariés d’un enseignement e-learning couplé avec notre méthodologie d’apprentissage en Ancrage Mémoriel® pour maximiser leurs connaissances en cyberrisques ! Grâce à des questions concrètes et à des actions susceptibles de se produire dans la vie professionnelle, ils intègrent selon leur niveau les bonnes pratiques à adopter pour éviter une cyberattaque.

Mieux, ils mémorisent rapidement et adoptent de nouveaux réflexes durablement. Pour vous, c’est l’assurance de minimiser l’exposition de votre entreprise aux cyber risques et d’assurer une cybersécurité même en télétravail. Pour eux, c’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de leurs actions quotidiennes et de s’initier aux questions de sécurité, voire peut-être d’y découvrir un grand intérêt… Et pour votre entreprise, c’est un moyen de mettre en place une véritable culture de sécurité à tous les niveaux.  

Notez-le : La formation a été plébiscitée par près de 300 entreprises (lors de notre opération solidaire et durant le premier confinement), chez qui elle fait maintenant partie du processus d’intégration (onboarding) et de formation permanente. Certains de nos clients ont choisi de la personnaliser (environnements spécifiques, règles spécifiques) afin qu’elle reflète leur besoin pour une meilleure prise en compte des risques en contexte. 

Demander une démonstration
pour votre entreprise

    Pour vos besoins de formation spécifiques, prenez contact avec nous pour bénéficier de notre expertise en ingénierie d'apprentissage :