“On a utilisé la solution Woonoz pour construire des parcours de formation qui soient adaptés aux besoins d’un nouvel arrivant.”
Pour Greenyard Frozen, groupe spécialisé la production de fruits et légumes surgelés, Woonoz a créé et déployé une formation permettant d’ancrer les bonnes pratiques d’hygiène et de limiter le risque microbiologique. Cela a donné lieu à une augmentation nette des indicateurs de qualité liés aux inspections terrain. Précisions avec Benoît Milcent, Directeur général, et Sandrine Scipion, Directrice Qualité, Environnement et Amélioration Continue.
es aQuel était le besoin de départ ?
On organisait des formations relativement classiques : en salle, annuelles… Le principe de la formation active proposé par Woonoz était très intéressant. La formation ne durait qu’à peu près 15 minutes en moyenne.
Comment avez-vous réussi à déployer le module de formation en interne ?
On a fourni à chaque responsable de service la liste des personnes à former et on a mis à disposition des tablettes pour que chacun organise ses formations en fonction des disponibilités de ses équipes. Toutes les formations ont été faites en temps masqué, c’est-à-dire qu’on n’a jamais fait venir un opérateur spécifiquement pour la formation : chacun s’est organisé en fonction des arrêts de production.
Quelles actions avez-vous mises en place pour maintenir l’engagement durant la formation ?
Cette formation s’inscrivait dans un projet global : améliorer le niveau de culture qualité. Les collaborateurs se sont retrouvés dans le module de formation au travers des photos qui illustraient leur environnement de travail. Cela leur a permis de se projeter dans l’application des règles.
Que pensez-vous de la méthode Ancrage Mémoriel® proposée par Woonoz ?
Le côté immersif a été très apprécié : les personnes se projettent vraiment dans le module et voient que tout correspond à ce qu’ils trouvent sur le terrain. On avait choisi de cibler les exercices sur une seule thématique, ce qui permet de bien comprendre les règles et de se projeter aussi dans leur mise en application. Il faut noter que la solution e-learning a vraiment facilité le déploiement. En deux mois, on a pu former 250 collaborateurs.
Avez-vous constaté des effets mesurables depuis la mise en place de la formation ?
41 % des personnes connaissaient correctement les règles de bonnes pratiques d’hygiène avant la formation. Nous sommes arrivés à 100 % à l’issue de la formation. Ça veut dire que les collaborateurs formés savent donner 8 bonnes réponses sur 9 questions à l’évaluation finale. On l’a vu aussi au travers de nos notes d’inspection, puisqu’on est passé d’une note qui était autour de 60-70 % à 90 % de conformité aux règles de bonnes pratiques d’hygiène. Et ça se voit sur le terrain : les ateliers sont plus propres, mieux rangés. Il y a moins besoin de faire des rappels au quotidien auprès des équipes.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite se lancer ?
Il faut créer des modules qui seront pertinents, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous avez un outil qui est facile d’accès, ludique, qui peut se déployer, se dupliquer sur d’autres métiers.
Pourquoi ce projet est-il une réussite ?
On a reçu un bon accueil du module par les opérationnels. Ce type de formation peut être systématisé. On a des modules sur étagère qui sont prêts pour la formation de nouveaux arrivants. Et pour finir, le fait d’être autonome dans la création des modules, c’est vraiment un plus.