L’idée peut sembler bien ordinaire, pour beaucoup apprendre fait intimement partie de l’évolution de notre civilisation. Avec la transformation numérique et humaine des entreprises, les formations professionnelles en masse remettent l’apprentissage au cœur des priorités stratégiques. De leur côté, les neurosciences prouvent que le processus d’acquisition des compétences gagne à évoluer vers davantage de personnalisation. Comment aborder au mieux ce véritable enjeu de carrière et de vie ?
Il n’est pas toujours facile de se motiver seul devant son écran pour apprendre. On peut alors avoir tendance à penser qu’il est plus motivant d’apprendre en groupe. Pas forcément. Apprendre en groupe présente certes un intérêt en termes d’émulation, mais bien souvent la mémorisation n’est pas au rendez-vous. Alors, on fait comment pour apprendre seul, efficacement ?
Quel est le secret d’une répétition efficace en formation ? Les neurosciences sont en mesure de faire la différence entre répétition utile et matraquage inopérant.
Alors que les algorithmes occupent une part croissante dans notre quotidien, la question de les doter d’une conscience émerge dans le débat. Comment ces intelligences artificielles s’inspirent-elles de l’humain ? Comment fonctionne l’IA aujourd’hui et vers quoi évolue-t-elle ? Mais surtout : comment cet effet miroir profite-t-il à l’homme ?
Spécialiste du Digital Learning, Philippe Gil a cofondé avec Philippe Lacroix le cabinet de conseil IL&Di. Tous deux accompagnent les entreprises dans la transformation digitale des activités de formation et leur stratégie d’innovation. Aujourd’hui, c’est Philippe Gil qui évoque avec nous un livre dont il est coauteur avec le Docteur Nadia Medjad spécialiste des neurosciences […]
L’erreur est le propre de l’homme. Elle nous distingue des animaux qui sont davantage liés à l’instinct et participe à faire de nous des êtres pensants, en anticipation perpétuelle. C’est l’erreur qui nous donne notamment la possibilité de tester, d’apprendre, de comprendre, de rectifier, d’approfondir et d’inventer. L’erreur a ses bienfaits, tant qu’elle n’est pas […]