Le blog de l'Ancrage Mémoriel®

Les neurosciences au service de la mémorisation

Comment le cerveau nous permet-il d’apprendre ?

Frédéric Alexandre explique que ce mécanisme a pour but de permettre à des individus d’extraire des invariants dans un monde multimodal et multisensoriel. Dit plus simplement, cela signifie qu’apprendre consiste à être capable de reconnaître des situations : si je vois un chien aboyer ou si je l’entends aboyer, je sais que j’ai affaire au même phénomène, bien que les modes de perception soient différents.

3 leviers de motivation et de mémorisation

Lors de l’enquête de Rolland VIAU, les étudiants ont révélé être moins motivés par les cours magistraux que par les projets. La raison principale est qu’ils n’ont aucune influence sur le cours magistral, aucun contrôle, alors que l’avancée d’un projet dépend complètement de ce qu’ils en font. Il est donc valorisant de se tourner vers des activités pédagogiques actives lorsque cela est possible.

Quand les stagiaires ont-ils besoin d’être stimulés ?

L’effort impliqué par le travail peut soit venir de sources de motivation internes (intérêt, nature et signification du travail), soit venir de sources de motivation externes (échanges travail / récompenses ou sanctions).

Dans certains cas, la motivation interne est insuffisante ou inexistante, le sujet connaissant l’objectif de la formation qu’on lui a demandé de suivre. Peut-on envisager, alors, que l’absence de stimulations externes régulières soit vécue comme un vide, source de stress ?

En d’autres termes, les relances auprès des stagiaires pour effectuer leur parcours de formation ne sont peut-être pas à percevoir par les formateurs comme un harcèlement, mais comme un stimulus réconfortant pour les stagiaires.

Le passage à l’action mis en équation. Quels impacts sur la formation ?

De nombreuses formations restent inefficaces car les apprenants ne sont pas motivés. Il est bien connu que la motivation est une clef fondamentale pour une formation réussie. Le modèle comportemental du chercheur B.J. Fogg tente de nous démontrer qu’il est nécessaire qu’un formateur motive ses apprenants pour optimiser une formation. B.J. Fogg, docteur à l’université […]

Impact de la motivation sur la mémoire

par Fabien Fenouillet – Professeur de psychologie cognitive. Université Paris Ouest Nanterre La Défense Dans une expérience sur l’apprentissage de cartes de géographie, Fenouillet et Lieury (1996) ont demandé dans un premier temps à des étudiants de resituer correctement les capitales européennes afin d’évaluer leur niveau d’expertise. À l’issue de cette première épreuve, le programme […]

Les hormones de stress sont essentielles au bon fonctionnement de la mémoire

Des recherches menées au Centre d’études sur le stress humain ont confirmé que lorsque les hormones du stress sont sécrétées en trop grande ou trop petite quantité, notre capacité à apprendre et à retenir de nouvelles informations est réduite. Les expériences se sont déroulées de la manière suivante : Première expérience : les participants ont pris un […]