Atradius choisit DOJO DIGITAL pour former ses équipes à la transformation numérique
5 (100%) 3 votes

Entretien avec Yves Poinsot, Directeur Général d’Atradius France

Pourquoi engager toute l’entreprise dans une formation digitale de grande ampleur ?

Pour affronter les enjeux de transformation digitale, la branche assurance s’est engagée à former l’ensemble de ses salariés d’ici à 2020 sur un référentiel de compétences digitales. Convaincre 100 % des salariés Atradius de s’investir dans la formation DOJO DIGITAL a été un véritable défi, avec une culture numérique et une motivation initiale très hétérogènes. Certains avaient la sensation de ne pas avoir besoin de cette formation quand d’autres se sentaient déjà dépassés par les outils et les usages numériques, sans réelle envie de se former pour aller plus loin.

Quels ont été les avantages et les écueils soulevés ?

Le référentiel de compétences digitales établi par Opcabaia est très vaste, c’est pourquoi chaque salarié a effectué un test et n’a eu à se former que sur les modules e-learning dont il avait besoin. En revanche le Certificat Digital Assurance portait sur la totalité des 9 modules disponibles. Bien que l’apprentissage proposé s’adapte à chaque collaborateur grâce à l’Ancrage Mémoriel® de Woonoz, l’investissement en temps a été important pour certains collaborateurs éloignés de la culture digitale.
Ce qui a été le plus apprécié dans cette formation DOJO DIGITAL, c’est son double intérêt, à la fois pour leur usage personnel et professionnel. À titre d’exemple, la formation traite des outils exclusivement professionnels (intranets, ERP, etc.) et aussi de thématiques plus générales comme les réseaux sociaux ou la sécurisation des données personnelles. Certains parents se sentent désormais mieux armés dans l’éducation de leurs adolescents en particulier…

Pourquoi avoir choisi la formation 100 % e-learning de Woonoz plutôt qu’une formation en présentiel ou un dispositif en blended-learning mixant les apprentissages ?

Quoi de plus cohérent que de nous tourner vers une solution de formation innovante pour former nos équipes à la culture numérique, plutôt qu’une formation traditionnelle dans une salle où ils restent surtout spectateurs. Nous voulions que nos collaborateurs soient acteurs de leur formation en leur laissant le choix de se former au moment le plus opportun, sans imposer de créneau fixe, ni de déplacements chronophages. Le e-learning a rendu nos collaborateurs plus autonomes et libres d’organiser leur formation à leur convenance.

Quels sont les bénéfices attendus à l’issue de cette formation DOJO DIGITAL pour Atradius ?

Réduire la fracture générationnelle et établir un socle commun de connaissances et de compétences pour tous nos collaborateurs est pour nous une nécessité.
En effet, la présence du digital dans notre activité d’assurance-crédit s’accélère. Nos collaborateurs doivent pouvoir se procurer facilement des informations sectorielles sur les marchés de leurs prospects, clients et acheteurs de nos clients. Intranet, internet, les ressources, études et références économiques répertorient beaucoup d’informations mais il faut savoir comment les trouver car ces données sont décisives pour notre crédibilité et la pertinence de nos conseils.

Par exemple, notre nouvelle plateforme Atradius Atrium regroupe de nombreuses fonctionnalités pour permettre à nos clients de gérer leur contrat, d’accéder à des informations sectorielles, etc. Une véritable interface entre eux et nos équipes pour lesquelles la compétence digitale est indispensable pour exercer leur métier. Assumer notre responsabilité dans la productivité, le confort de travail et l’employabilité de nos collaborateurs est un véritable engagement, la formation DOJO DIGITAL en est une des preuves.

Recevez notre newsletter

Retrouvez automatiquement toutes les actualités et innovations sur l'Ancrage Mémoriel®.

You have Successfully Subscribed!