“On a utilisé la solution Woonoz pour construire des parcours de formation qui soient adaptés aux besoins d’un recruteur.”
Pour Adecco, groupe spécialisé dans le recrutement, Woonoz a créé et déployé la formation “Gestes métiers du recruteur”. L’objectif était triple : permettre aux recruteurs d’acquérir de nouveaux savoirs, garantir la mémorisation durable de ces savoirs et homogénéiser les pratiques de recrutement. Précisions avec Fabien Cournée, responsable de la Direction des Projets Stratégiques Adecco.
Quel était le besoin de départ ?
On a un réseau qui est très étendu : il compte plus de 700 agences à travers la France, et on s’est rendu compte que les process sont souvent hétérogènes. On s’est dit que ce serait bien d’avoir un socle commun de connaissances sur les basiques métiers du recrutement. On a choisi de partir avec Woonoz puisque la promesse était de se former pendant environ 45 minutes à une heure sur l’intégralité des basiques métiers du recruteur, avec une vraie promesse de progression dans l’assimilation des compétences clés.
Quelle est selon vous la force de la méthode Ancrage Mémoriel® ?
Les données que Woonoz nous a permis d’identifier et d’exploiter ont été extrêmement précieuses d’un point de vue pédagogique et également pour la direction des ressources humaines. On a utilisé la solution pour construire des parcours de formation qui soient adaptés aux besoins d’un recruteur. On a construit des Boot Camps d’accompagnement personnalisés sur lesquels on a fait travailler les recruteurs pendant quatre heures sur les thématiques qui avaient été identifiées comme « en décalage par rapport à l’attendu ».
Comment la formation a-t-elle été accueillie en interne ?
En agence, on demande beaucoup de choses à nos recruteurs sur le commerce, sur le recrutement, sur l’administratif, la gestion des outils, donc c’est normal de ne pas être à chaque fois au top niveau attendu. On était donc vraiment dans une logique de partenariat et de développement sur certains aspects. Donc l’acceptation a été bonne.
Quels enseignements tirez-vous du démarrage ?
On a pu se rendre compte que dans les petites agences, les collaborateurs avaient tendance à faire plus de choses que dans les grandes agences. Ils avaient un niveau de compétence qui était plus développé que dans certains hubs où les tâches sont un peu plus spécialisées. On a également pu se rendre compte qu’il n’y avait pas de causalité entre l’ancienneté sur le poste ou l’ancienneté en carrière et le niveau de maîtrise des outils digitaux.
Comment les métriques Woonoz vous ont-elles permis de challenger vos équipes ?
On a proposé à une cinquantaine de collaborateurs ayant eu 100% de bonnes réponses au quiz final de devenir tuteurs-ambassadeurs dans le réseau. Ces collaborateurs sont devenus vraiment de vrais relais dans le réseau On s’appuie désormais sur eux pour nos nouveaux projets.
Pourquoi avoir décidé d’étendre la démarche aux managers ?
On nous a fait comprendre que l’approche était innovante et il y a eu un impact très apprécié dans le groupe. On nous a donc demandé de dupliquer cette approche en l’adaptant pour les managers sur toujours la partie recrutement mais sur le volet pilotage de recrutement. On est en phase de déploiement.
Que recommanderiez-vous à une entreprise qui se lance dans un projet similaire ?
Il ne faut pas avoir peur de repousser les murs, de s’interroger, de construire des choses qui n’ont jamais été faites auparavant et d’imaginer des solutions communes, un peu comme on l’a pu le faire avec Woonoz, avec l’utilisation des données, qu’on n’imaginait pas il y a un an et demi en arrière. Il faut se faire confiance et avancer de façon pragmatique et agile.