65 000

salariés engagés dans la formation

75 %

taux de personnes ayant réussi l’évaluation finale

1 h 08

le temps moyen passé sur la formation, évaluations comprises

Faites comme eux !

Engie : le cas client

Préserver la sécurité de l’équipe avec une formation déployée à grande échelle

Entreprise : Engie

Secteur : Énergie

Nombre de salariés : Près de 70 000 collaborateurs dont près de 65 000 engagés dans le monde

Besoin client : s’assurer que les bons comportements soient durablement retenus, partagés et mis en œuvre dans l’intégralité du groupe. 

Plan de formation : déployer les règles qui sauvent

Type de formation : ancrage de réflexes

La problématique

Chez ENGIE, la sécurité de nos collaborateurs est au cœur de nos préoccupations. Nous avons une responsabilité majeure : veiller aux vies de plus de 100 000 salariés et de l’ensemble de nos sous-traitants, sur tous les Sites à travers le monde. C’est pourquoi, nous mobilisons tous les moyens nécessaires pour diffuser une véritable « culture sécurité » au sein du Groupe.

Mais lorsque la sécurité s’inscrit en tant que cœur de métier, comment s’assurer que les messages et surtout les bons comportements soient durablement retenus, partagés et mis en œuvre dans l’intégralité du groupe ? Peut-on l’observer et le mesurer concrètement ? C’est ici qu’intervient l’adaptive learning.

Quel dispositif de formation a été mis en place ?

Nous avons conçu et déployé dès 2018, un programme Ancrage Mémoriel® sur mesure intitulé “No Life at Risk” en partenariat avec Woonoz. Grâce à la méthode Ancrage Mémoriel® de Woonoz, chaque salarié bénéficie d’un parcours d’entraînement digital qui s’adapte à ses besoins individuels en temps réel, focalisé sur Nos règles qui sauvent. L’apprenant ne mobilise que le temps juste nécessaire en fonction de son niveau et de son rythme d’acquisition – entre 25 min et 1 heure – pour renforcer durablement ses réflexes, sa capacité d’attention et ses comportements en matière de sécurité.

Ce programme Ancrage Mémoriel® s’inscrit  en complément de notre campagne de transformation « One Safety Culture » lancée en 2022, qui vise à renforcer la culture sécurité à tous les niveaux du Groupe. La solution a embarqué environ 61 000 collaborateurs avec un taux de certification de plus de 85%.

Efficacité de la formation

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers Woonoz ?

« En tant que Health & Safety Manager chez ENGIE, je suis convaincue qu’une formation accessible, rapide et personnalisée en temps réel est un des leviers pour consolider notre culture de la sécurité. Grâce à la méthodologie Ancrage Mémoriel® les salariés peuvent suivre une formation en ligne qui s’adapte à leur besoin d’apprentissage , ici dans le domaine de la santé-sécurité, tournée autour de nos règles qui sauvent, pour accompagner encore plus en profondeur la connaissance des règles et instructions. »

Marie-Véronique DEYDIER, Health & Safety Manager, Engie

Engagement utilisateur

Quels ont été les résultats ?

Woonoz propose la lecture combinée de 3 courbes clés pour mesurer l’efficacité de la formation.

A. Peu de personnes se situaient dans la zone de compétence (c’est-à-dire à un niveau de 75% de maîtrise des point clés).

B. Quel que soit le niveau d’entrée, le niveau de sortie est excellent.

C. Les stagiaires n’ont mis que le temps « juste nécessaire » pour parvenir à l’excellence (plus ils sont forts, moins ils mettent de temps).