Face aux risques incendie, de nombreuses entreprises se retrouvent démunies. Pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs, les formations en présentiel et sans piqûres de rappel se révèlent souvent inefficaces. Comment prévenir les risques et former durablement l’ensemble des salariés d’une entreprise ?  Depuis 4 ans, Safran Landing Systems fait appel aux équipes de Woonoz pour déployer un module de formation sur mesure. L’objectif : permettre aux collaborateurs d’être en permanence en compétences et partager une culture de la sécurité incendie grâce à l’Ancrage Mémoriel® !

Témoignage_cas-client_Safran

« La collaboration avec Woonoz a été très fructueuse. Sur certains de nos sites industriels, le recyclage annuel de l’ensemble des salariés doit être organisé pour répondre aux obligations réglementaires. Il est apparu nécessaire de donner une nouvelle dynamique au recyclage EPI, afin d’assurer la sécurité de tous et de notre outil industriel. La grande force de Woonoz est d’avoir personnalisé un module de formation à partir des photos de nos sites de production. Ce travail a été mené en étroite collaboration entre le service SSE et le service RH/Formation. Grâce à cela, nous atteignons un taux d’engagement de plus de 85 %. »

Lucile Martin, Martine Frering, Aurélie Wolff

70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent, selon une enquête de l’INFS (Institut national de formation à la sécurité)

Safran Landing Systems, leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage pour les aéronefs, a fait appel à la société Woonoz pour déployer auprès de ses collaborateurs une formation digitale interactive, immersive et personnalisée. Proposée aux salariés de ses deux sites industriels, cette formation avait pour objectif de remplacer des formations présentielles peu suivies et dont il était difficile de mesurer l’efficacité.

 

Comment créer des réflexes durables et efficaces ?

S’appuyant sur la méthodologie d’Ancrage Mémoriel®, l’apprenant ne passe que le temps juste nécessaire sur les points clés nécessaires. Le module s’adapte continuellement au niveau et au rythme d’acquisition de chacun. Les situations sont ancrées dans l’environnement de travail, ce qui permet à tous les collaborateurs de se projeter dans les bons comportements à avoir.

L’engagement et la complétion du module en Ancrage Mémoriel® sont toujours au rendez-vous

Pour lutter contre la courbe de l’oubli théorisée par Hermann Ebbinghaus, l’entreprise propose chaque année, à l’occasion d’un challenge, une piqûre de rappel à l’ensemble des collaborateurs. L’analyse

révèle en effet que, sur 3 ans, le niveau des collaborateurs progresse chaque année dans un temps de formation qui réduit continuellement. 

La dernière année, pour apporter de la diversité et continuer d’innover, les contenus ont été intégralement mis à jour et certaines scènes ont été complexifiées. L’engagement et la complétion du module d’Ancrage Mémoriel® sont toujours au rendez-vous.

 

96,7 % de personnes en compétences à l’issue du dispositif

Les résultats de ce dispositif de formation sont très encourageants et montrent que, quel que soit le niveau d’entrée de l’apprenant, le niveau de sortie est excellent. Les collaborateurs se prennent au jeu et acquièrent les compétences nécessaires pour faire face aux risques incendie en un temps record. À l’issue de la formation, le taux de personnes en compétences est de 96,7 % et la note moyenne à l’évaluation finale est 19/20.