Formation en présentiel ou e-learning, que choisir ?
Notez cet article

Présentiel ou elearning, que choisir ?

La formation e-learning a le vent en poupe et de nombreuses entreprises ont pris le créneau. C’est qu’aujourd’hui les solutions proposées sur le marché ont beaucoup évolué et sont devenues parfois plus pédagogiques et efficaces qu’une formation en présentiel. Faut-il choisir entre une formation à distance et une formation présentielle ? Le blended learning est-il la réponse évidente à toutes les situations ?

Des formations e-learning adaptées aux usages

Avec l’essor du numérique, la formation e-learning a connu un véritable engouement. C’est que le format présente indéniablement de nombreux atouts. Très adaptables au mode de vie mobile, les formations proposées en e-learning peuvent être consultées de partout, dans la salle d’attente de son médecin, dans les transports, entre deux rendez-vous ou tranquillement à son propre bureau, à l’aide d’une simple tablette ou d’un smartphone. Les solutions mobile learning gagnent d’ailleurs du terrain, permettant de travailler à son rythme, en toute autonomie, en fonction de ses impératifs.

D’un point de vue logistique, les entreprises y voient également une force de frappe bien plus pratique et efficace : ici nul besoin de mobiliser toute une équipe sur les mêmes horaires, ni de grever son budget en louant un espace de formation. Dans un contexte de compétitivité des entreprises et de digitalisation où il est nécessaire de former ses collaborateurs régulièrement pour les faire monter en compétences, l’e-learning offre une liberté de format incontestable.

Si la formation e-learning est pratique, est-elle pour autant efficace ? Il existe pléthore de solutions qui évidemment ne se valent pas toutes et le but ici n’est pas de les comparer. Concernant la formation en e-learning, on ne choisit pas simplement la facilité et l’usage, on mise aussi sur l’efficacité. En matière de mémorisation et de transmission de savoirs par exemple, un dispositif e-learning peut offrir des résultats bien meilleurs et les solutions numériques à base d’adaptive learning battent de très loin un enseignant humain réalisant une formation de groupe. Pas besoin d’un formateur ou d’un enseignant pour nous faire retenir une date, les caractéristiques d’un produit ou un texte de loi. Une solution e-learning est largement suffisante et surtout plus efficace, quand elle est bien faite. Il demeure bien sûr la question de la qualité du format e-learning, qui doit prendre en compte différents points clés de savoir, avec pour commencer un scénario pédagogique pertinent, adapté aux besoins de chaque apprenant (adaptive learning) et à ses situations quotidiennes.

Même dans le domaine des formations comportementales, longtemps cantonnées aux formations présentielles, certaines formations e-learning commencent à prendre le pas sur les formations présentielles. Les réflexes de sécurité par exemple méritent d’être pratiqués, pourtant il est encore plus important de s’en souvenir longtemps et de les mettre en œuvre spontanément. Les solutions e-learning à base d’Ancrage Mémoriel® ont montré leur supériorité sur ces points. Idem pour des réflexes du quotidien de la relation client par exemple.

 

La formation présentielle est morte, vive la formation présentielle !

Cela signifie-t-il pour autant que la formation présentielle a fait son temps ? Pour beaucoup, il demeure important de garder un contact physique, en ce qui concerne l’accompagnement et le partage d’expérience. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la formation en présentiel : elle augmente le sens de la communauté et le soutien entre les apprenants. Les échanges avec un professeur ou un formateur restent importants dans l’apprentissage, mettant sur le devant de la scène l’utilité de l’interactivité.

Pas la peine donc d’enterrer trop vite la formation présentielle, d’autant qu’elle représente toujours au moins 70 % à 80 % des formations actuelles en France. Avec l’arrivée de l’e-learning, elle a ainsi pris le soin de se réinventer, afin d’apporter une valeur ajoutée essentielle, le lien humain. C’est ce lien qui permet l’émulation, qui donne la possibilité au formateur de s’adapter à son public, de faire du sur-mesure et de plus facilement se placer en situation par rapport aux questionnements des apprenants.

Que se passe-t-il alors lorsqu’on apprend en classe ? On met en pratique, on vérifie que les savoirs sont bien acquis. On écoute les autres également, et on apprend grâce à leurs propres interrogations ou erreurs. D’où l’importance des classes inversées qui consistent à apprendre avant et à venir en formation pour poser les questions aux formateurs. Finis les cours magistraux avec des élèves qui bâillent d’ennui. Place à l’interactivité et aux échanges. En termes de pédagogie, la formation présentielle reste un bon accompagnement, si elle est interactive et si elle est suivie de sa mise en œuvre régulière dans la pratique quotidienne.

 

Blended learning, le meilleur mix ?

Formation e-learning et formation présentielle sont donc, dans le principe, des méthodes non concurrentes, mais complémentaires. C’est la tendance actuelle, qui consiste à tirer parti du meilleur des deux formats, pour faire naître les meilleures synergies (au bémol des arbitrages budgétaires inévitables).

Mais cela ne saurait être efficace sans une réflexion sur l’architecture globale de la formation et sur le parcours de formation. Il faut repartir des résultats avérés. Les contenus théoriques et la mémorisation de savoirs (règles, caractéristiques, arguments, etc.) doivent être réservés à des outils e-learning dédiés à cet objectif, garantissant la mémorisation des fondamentaux.

Les formations en présentiel doivent, quant à elles, être consacrées au perfectionnement dans la mise en œuvre de savoirs connus. L’idée reste de ne pas multiplier les séances en présentiel, afin que celles-ci se concentrent véritablement sur les points bloquants ou les points d’étapes, ou encore permettent de mettre en pratique, au travers de jeux de rôle par exemple. Le présentiel sert ici de moteur pour relancer la motivation, mettre du lien et créer un esprit de communauté autour d’une formation.

Pour le formateur, cela demande de construire son parcours pédagogique en fonction de ces deux moments d’apprentissage. Cela entraine aussi la création de modules de cours en ligne, à même de permettre à l’apprenant d’apprendre en autonomie et d’avancer sur les différentes étapes du scénario facilement. Dès lors, en présentiel, il sera plus aisé de se concentrer sur l’apprenant et son apprentissage, plutôt que sur le fait de lui transmettre un savoir au travers de diapositives plus ou moins soporifiques.

En e-learning comme en présentiel, l’objectif devient ainsi de plus en plus de personnaliser la formation. Avec un parcours en adaptive learning, il devient possible de personnaliser le parcours de chacun en fonction de son niveau et de son rythme d’apprentissage, tandis que le temps en groupe donne l’occasion de créer des moments de partage pédagogiques et de se concentrer sur les besoins précis des apprenants.

 

Du côté du formateur

Bien sûr, il était plus facile pour le formateur de faire des slides à n’en plus finir et de parler pendant plusieurs heures d’un sujet, sans vraiment s’inquiéter de l’écoute ou du degré d’endormissement des apprenants. Mais ça, c’était avant.

Désormais, il ne suffit plus de connaître un sujet, il faut aussi savoir le transmettre. La tâche devient plus ardue, passionnante, et surtout plus experte pour les formateurs, qui doivent monter eux-mêmes en compétences afin de proposer des formations utilisant les outils adaptés à l’objectif d’efficacité des formations et aux besoins individuels des apprenants.

Recevez notre newsletter

Retrouvez automatiquement toutes les actualités et innovations sur l'Ancrage Mémoriel®.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Recevez notre newsletter

Retrouvez automatiquement toutes les actualités et innovations sur l'Ancrage Mémoriel®.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Subscribe to our Newsletter

Receive the latest news and innovations in the field of Memory Anchoring®.

Votre inscription a bien été prise en compte !