L’ambition de SwissLife France était de poursuivre l’accompagnement entamé sur la maîtrise des outils numériques d’Office 365. L’objectif consistait à renforcer les compétences sur les outils numériques collaboratifs (OneDrive, Sharepoint et Teams), et surtout à accélérer et renforcer le déploiement des bonnes pratiques au sein de l’entreprise. Cela répondait à la nécessité de gagner en efficacité en interne. La formation a également permis de réduire le nombre de mails internes intégrant des pièces jointes.
« Quand on analyse les statistiques finales de notre projet en Ancrage Mémoriel®, on se rend compte de l’efficacité de ce type de dispositif pour la formation logicielle des collaborateurs. On ne peut obtenir ce niveau de métriques qu’en investissant dans une solution sur mesure, supportée par un adaptive learning, et nous avons choisi l’Ancrage Mémoriel® de Woonoz pour ce faire. Très visuelle, la solution s’est avérée très forte, très puissante et très efficace pour travailler de vrais réflexes. »
Perrine Devos, Isabelle Vancoppenolle
Comment créer des réflexes durables et efficaces ?
S’appuyant sur la méthodologie d’Ancrage Mémoriel®, l’apprenant ne passe que le temps juste nécessaire sur les points clés nécessaires. Le module s’adapte continuellement au niveau et au rythme d’acquisition de chacun. Les situations sont ancrées dans l’environnement de travail, ce qui permet à tous les collaborateurs de se projeter dans les bons comportements à avoir.
L’engagement et la complétion du module en Ancrage Mémoriel® sont toujours au rendez-vous
Pour lutter contre la courbe de l’oubli théorisée par Hermann Ebbinghaus, l’entreprise propose chaque année, à l’occasion d’un challenge, une piqûre de rappel à l’ensemble des collaborateurs. L’analyse révèle en effet que, sur 3 ans, le niveau des collaborateurs progresse chaque année dans un temps de formation qui réduit continuellement.
La dernière année, pour apporter de la diversité et continuer d’innover, les contenus ont été intégralement mis à jour et certaines scènes ont été complexifiées. L’engagement et la complétion du module d’Ancrage Mémoriel® sont toujours au rendez-vous.
85 % de personnes en compétences à l’issue du dispositif
Les résultats de ce dispositif de formation sont très encourageants et montrent que, quel que soit le niveau d’entrée de l’apprenant, le niveau de sortie est excellent. Les collaborateurs se prennent au jeu et acquièrent les compétences nécessaires pour faire face aux risques incendie en un temps record. À l’issue de la formation, le taux de personnes en compétences est de 85 % et la note moyenne à l’évaluation finale est 18/20.