Optimiser l’apprentissage en formation grâce aux neurosciences
Notez cet article

Et s’il existait des principes simples et essentiels pour mieux faire fonctionner notre cerveau ? C’est en substance ce que nous explique le biologiste moléculaire John Medina dans son ouvrage Les 12 lois du cerveau.

Ancrage mémoriel
Faciliter l’interaction entre les neurosciences, l’enseignement et les entreprises décuple les possibilités et notamment celles liées à l’apprentissage. Alors pour tous ceux qui, comme vous certainement, mettent en place des formations, le psychologue David Vellut a déterminé cinq principes à retenir pour être plus performant et pour aider les apprenants à retenir les messages que vous souhaitez faire passer.

1.   Aller à l’essentiel

Notre mémoire de travail nous permet d’assimiler les informations à court terme. Or les recherches ont montré que l’attention des apprenants baisse au bout de dix minutes. L’idée est donc de maintenir l’attention en évitant les informations inutiles.

2.   Répéter l’information pour mieux la retenir

Même avec la meilleure volonté du monde, notre taux d’assimilation chute de moitié au bout de vingt minutes. Et seulement un jour après, la majorité des informations évoquées est déjà oubliée. La réactivation, c’est-à-dire le fait de répéter plusieurs fois la même information mais différemment, augmente la mémorisation du contenu présenté.

3.   Stimuler les capacités du cerveau par l’activité physique

Le cervelet, placé à l’arrière du crâne, a un rôle clef dans le maintien de l’attention. Comme il joue également un rôle essentiel dans la coordination des mouvements, bouger va activer le cervelet et améliorer la concentration et donc les facultés d’apprentissage.

4.   Utiliser chaque sens

Nous avons tous une réceptivité plus ou moins importante selon nos sens. Alors que certains seront plus visuels, d’autres seront plus réceptifs aux extraits sonores ou encore aux échanges avec les autres.
Il existe plusieurs manières d’apprendre, la stimulation multi-sensorielle permet d’augmenter les chances de toucher tous les apprenants.

5.   Préférer le visuel

Si votre formation est courte ou les supports limités, sachez que 60 % de la population mondiale est davantage stimulée par la vue. Optez pour une présentation visuelle, graphique, qui parlera au plus grand nombre.

Pour en savoir plus, découvrez Les 12 lois du cerveau de John Medina aux éditions Leduc et l’article de David Vellut sur l’intérêt des neurosciences dans l’apprentissage. Vous pouvez également parcourir sa présentation Slideshare sur le sujet, intitulée : « Cinq principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et apprendre ».

Recevez notre newsletter

Retrouvez automatiquement toutes les actualités et innovations sur l'Ancrage Mémoriel®.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Recevez notre newsletter

Retrouvez automatiquement toutes les actualités et innovations sur l'Ancrage Mémoriel®.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Subscribe to our Newsletter

Receive the latest news and innovations in the field of Memory Anchoring®.

Votre inscription a bien été prise en compte !